Vice Versa, enfin un Pixar original

Par Sebd59 @1_oeil

Vice Versa (Inside Out)

Sorti le 17 juin 2015

1h34

Animation - - - - Comédie

De Pete Docter Avec Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling...

Distribué par

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Mais que c’est il passé dans la tête des créateurs de Pixar ? Eux qui nous avaient habitué à ne plus trop se fouler sur leurs films d’animation, en ne faisant que de l’accumulation de suite à leurs anciens succès, voilà qu’ils nous sortent un film d’animation original !!! On aimerait que cela arrive vraiment plus souvent car il est temps de redorer l’image de Pixar.

Vice Versa va-t-il signer le retour de Pixar ? En tout cas, c’est bien parti car cela faisait longtemps que Pixar ne nous avait pas donné un projet à la fois original et aboutis.

Qui ne trouvera pas que l’idée de départ de Vice Versa est excellente ?

Pour une fois que Pixar nous sort quelque chose d’original, on ne pourra pas se plaindre. Mais même avec toute l’originalité du monde, ce nouveau Pixar reste tout de même convenu et se retrouve toujours dans les clous d’un film du Studio Disney. Ce qui veut dire que si l’on prend le scénario dans son ensemble, cela reste tout de même un peu faible par rapport à ce que nous proposait Pixar à ses débuts.

Mais ce qui restera la force du studio, c’est de sortir des films d’animations qui vont s’adresser à tout le monde et non uniquement aux enfants, car les parents sont toujours pris en compte. Vice Versa à deux niveaux de lecture, un pour les enfants et un pour les parents. Chacune des catégories pourra rire aux mêmes gags, mais il y a également des gags qui ne s’adressent qu’à une seule catégorie.

Mais le point marquant de Vice Versa, c’est la capacité qu’a le film à transmettre ses émotions à la salle car même si par moment le film part dans une guimauve assez grosse, on passe de la joie à la tristesse assez rapidement d’une scène à l’autre, on passe du rire aux larmes tellement le film est immersif.

Vice Versa rompt totalement avec les habitudes qu’avait prises le studio Pixar depuis quelques années. On a enfin un film d’animation partant d’une idée originale, on a enfin une petite pépite de la part du studio même si l’on reste un peu trop dans les clous des productions Disney. Le film est très immersif et l’on finit par ressentir les mêmes émotions, et l’on rit assez souvent. Un film d’animation plaisant aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands, si seulement le court métrage d’animation Lava n’était pas si nul.