Insidious : Chapitre 3, par pitié, James Wan revient pour le prochain

213292[1]

Insidious : Chapitre 3 (Insidious: Chapter 3)

Sorti le 08 juillet 2015

1h38

Epouvante - - - - Horreur

De Leigh Whannell Avec Dermot Mulroney, Stefanie Scott, Angus Sampson...

Distribué par 14689_2013103015120113_jpg-r_160_x-f_jpg-q_x-xxyxx

logo[2]-12Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…

177370[1]

Comme pour le spin-off de Conjuring, Insidious Chapitre 3 devra se maintenir malgré l’absence de James Wan. Alors que l’on nous sort un chapitre 3, en fait, c’est un prequel et le vrai chapitre 3 sera certainement le suivant. Un peu comme les paranormal activity, on rajoute une histoire annexe en pleine saga pour avoir une histoire avec des nouveaux personnages.

Comme pour Annabelle, James Wan n’a pu réaliser ce nouveau chapitre d’Insidious mais son absence est elle marquante ou la saga peut vivre sans son réalisateur ? Finalement, c’est un peu des deux car tout le long du film, on sent que c’est du James Wan dans la réalisation, dans le montage, dans tout ce que vous voulait, mais en fait, il s’agit d’une imitation assez grotesque.

Finalement, Insidious sans James Wan n’est il pas une énième production de Blum House, qui persiste à faire des films de possessions et autres problèmes avec les esprits pour des budgets ridicule et que tout se retrouve dans la bande annonce ?

244778[1]

Malgré un démarrage assez intéressant, le souffle retombe assez rapidement et le film rentre dans une phase de lenteur et de manque d’imagination flagrante. L’avancé est très lente, et cela se maintiendra jusqu’aux dernières scènes et pendant tout le film, ce ne sera que jumpscare sans imagination et qui ne font sauter du siège que peu souvent. Principalement par le fait qu’il s’agit toujours de la même chose et que d’un jumpscare à l’autre, il n’y a que de simples scènes permettant de mettre le jumpscare suivant à l’écran. Et cela sans compter sur la fin qui n’a pas sa place dans ce prequel car cela rompt en totalité avec les éléments du premier volet d’Insidious.

Alors que pour Annabelle, on avait confié la place de réalisateur au directeur de la photographie, cette fois-ci, pour ce nouveau Insidious, c’est Leigh Whannell qui prend les manettes et qui était l’auteur et scénariste des Insidious. Comme dis un peu plus haut, on a tenté de copier le style de James Wan pour ce chapitre 3 mais ce n’est qu’une copie de mauvaise qualité. Tout simplement par le fait que malgré cette tentative, derrière, il n’y a pas le talent et le souci du détail qu’à James Wan. Leigh Whannell n’arrive pas à mettre en place l’ambiance angoissante, ni à faire en sorte d’être régulier entre les scènes, le tout sans aucune attention apportée à la photographie offrant un résultat un peu trop brut.

Et si seulement, le jeu des acteurs n’avaient pas été aussi fade, cela aurait permis de retrouver un point positif, mais l’interprétation de la totalité du casting est assez faiblarde et manque cruellement de réalisme.

Tout comme pour Annabelle, le studio a été obligé de se passer de James Wan à la réalisation et de nouveau, cela a été une erreur. Au final, Insidious chapitre 3, qui porte mal son nom, n’est qu’une tentative de faire du James Wan sans le talent et l’œil du réalisateur. Le scénario est incroyablement plat et ne se compose que du même jumpscare tout le long, on se retrouve finalement qu’avec une énième production de Blum House, dans la même veine que tous les autres films. Insidious chapitre 3 , ou comment tuer une saga.

etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc