X-Men Days of Future Past, le Rogue Cut

X-Men Days of Future Past, le Rogue Cut

Bryan Singer l’avait promis, voici qu’il sort enfin une version longue de son génial X-Men Days of Future Past réinstaurant les scènes de Malicia. Une version qui ne change pas l’histoire mais apportera plus de profondeur et d’émotions pour les fans.

X-Men Days of Future Past, le Rogue CutLors des premières bande-annonces de X-Men Days of Future Past, on pouvait entrevoir le personnage de Malicia (Anna Paquin) dans certaines séquences. Mais avant la sortie du film, stupeur ! Le réalisateur déclare qu’il avait coupé toute les scènes de l’actrice se déroulant dans le futur post-apocalyptique dominé par les Sentinelles pour des raisons de rythme. Une déception pour l’actrice et pour les fans du personnage mais qui se justifie amplement quand on a vu que cela n’avait pas du tout nuit au film tel qu’on l’a découvert en salles.

Alors aujourd’hui, qu’apporte donc cette nouvelle version du film avec 17 minutes de plus ? Et bien évidemment, des scènes supplémentaires incorporant Malicia. En effet, Kitty étant blessée par Wolverine, une mission de secours part délivrer Malicia afin qu’elle puisse assurer la relève. Magneto, Xavier et Iceberg partent donc la secourir. Ces scènes nous permettent alors de découvrir ce qu’est devenu le Manoir Xavier dans le futur et de donner un rôle un peu plus actif aux plus vieux des X-Men qui ont ainsi le droit à des scènes d’action alors que Bobby trouve un destin différent de la version cinéma. Ces scènes permettent alors d’apporter un peu plus de profondeur, que ce soit dans la relation entre Kitty et Bobby, le rappel de la haine de Malicia envers Magneto ou encore le lien presque filial qui uni Malicia et Wolverine. Evidemment, cet un arc totalement indépendant qui ne change pas l’histoire (d’où son compréhensible retrait de la version cinéma) mais les références subtiles apportent beaucoup pour les connaisseurs.

X-Men Days of Future Past, le Rogue Cut

Mais il y n’y a pas que Malicia dans cette nouvelle version. Quelques autres scènes ont été légèrement rallongées et la relation entre Mystique et le Fauve a également été approfondie lorsque la métamorphe revient au manoir le temps d’une nuit. Une scène aussi basée sur les points de vue sur leur mutation de ces deux personnages qui la gèrent différemment, ce qui va les diviser malgré leurs sentiments. C’est loin d’être gratuit et cela offre à nouveau un peu plus de profondeur aux personnages, en particulier Mystique qui devient réellement un personnage au combat complexe.

Cette nouvelle version ne réinvente pas l’histoire déjà excellente de X-Men Days of Future Past qui n’avait pas besoin de ces scènes pour s’améliorer. Cependant, les fans seront ravis de découvrir cette version étendue qui apporte plus de profondeur et d’émotions au film qui en était déjà riche. Et pour accompagner cela, il y a un nouveau documentaire d’une heure sur la conception du film qui permet de comprendre tous les choix de narration effectués et l’ampleur du travail sur le film, ainsi qu’une sympathique table ronde d’une demi-heure avec les acteurs racontant avec joie leurs retrouvailles.