"Natür Therapy" de et avec Ole Giaever

Par Pulpmovies @Pulpmovies


Réalisé par : Ole Giaever
Avec :
Ole Giaever, Marte Magnusdotter Solem, Sivert Giaever Solem
Sortie :
09 septembre 2015

Durée: 1h20
Budget:
Distributeur :
Epicentre Films

3D: Oui – non

Synopsis :
« Le quotidien de Martin l’ennuie. Il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer… »

Notre avis :
A la fois acteur et réalisateur, Ole Giaever n’a eu froid aux yeux pour mettre en scène et interpreter Martin, un père de famille tombé dans la routine. Dans ce film, il est question de la recherche de soi, de la recherche de solitude pour fuir un environnement devenu presque hostile à cause de la routine et des contraintes quotidiennes. Enfant, boulot, famille, … A travers le personnage de Martin, on comprend tout à fait l’envie de devoir s’éloigner de tout cela en partant faire des randonnées. Sa vie ne semble pourtant pas si désagréable, mais la prestation d’Ole Giaever nous fait sentir que Martin n’est plus à l’aise avec la personne qu’il est devenu et avec tous ceux qu’il côtoie.
Ole Giaever se met littéralement à nu à plusieurs reprises dans son film pour évoquer les tensions sexuelles et les fantasmes qui taraudent constamment l’esprit du randonneur. Pensées malsaines, tordues, originales, ou naturelles, on peut juger comme on veut ces extravagantes idées.

Une chose est sûre, le sexe est un élément important tout au long du film. Martin a besoin de liberté, y compris au niveau sexuel. Cette sorte de frustration pousse en grande partie le randonneur à quitter sa famille le temps d’un week-end. Livré à lui-même dans la nature, on comprend que ce besoin de nouveauté peut pousser Martin à imaginer ou à faire toutes sortes d’expériences pour évacuer cette tension sexuelle et peut être ainsi lui permettre de retrouver le calme avec sa propre personne.
On a dans Natür Therapy, la reflexion d’un homme qui culpabilise de ne pas être assez proche de sa famille, mais qui ne donne pas l’image d’un père près à tout pour rétablir cette distance, notamment entre son fils et lui. Les besoin de solitude, de calme et de se ressourcer sont plus forts que le reste. Tout au long du film, on bascule entre les sentiments de sympathie et d’antipathie pour Martin. L’acteur nous touche grâce à la tristesse qui émane de ses sourires forcés, mais en même temps, il manque de respect à certaines personnes alors que ces mêmes personnes lui veulent du bien. Le randonneur reste un personnage difficile à cerner mais à travers lequel on peut se reconnaitre par sa reflexion incessante sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire pour trouver l’équilibre parfait dans sa vie.

Natür Therapy nous intrigue et nous fait passer un très bon moment. Ole Giaever donne de sa personne, et ça paye ! Avec de nombreux sujets abordés, le film va forcément arriver à vous concerner et à vous captiver.

Cliquer ici pour voir la vidéo.