Réalisé par : Wim Wenders
Avec : James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze, Rachel McAdams
Sortie : 22 Avril 2015
Durée: 1h55
Budget:
Distributeur : Bac Films
3D: Oui – Non
Synopsis :
Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l’épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route. Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépends que certaines personnes n’en ont pas fini avec lui…
Notre avis:
Wim Wenders n’en est pas à son premier film et nous a pondu quelques pépites tel que Paris Texas, qui lui a valu un BAFTA ou encore la Palme d’Or. Malheureusement ici, Wim n’arrive en rien a nous attirer dans son histoire dramatique au titre proche de la fiction.
C’est déjà avec surprise que vous irez voir un film dramatique en 3D. Celle-ci n’est pas obligatoire, rend juste la photographie du film plus belle et apporte plus de profondeur, tel est le seul point positif du film. Le scénario est assez mauvais : d’une part à cause de sa longueur, et d’autre part à cause du fait qu’il n’est pas du tout prometteur. Envoyer tel un drame avec du suspens, on s’égare au point à ne plus savoir où l’on est et ce que l’on doit comprendre. Les acteurs ne sont pas au top de leursniveau et cela se fait ressentir avec un James Franco au visage coincé sur la même expression du début à la fin, une Charlotte Gainsbourg au bout du rouleau mais qui ne fait aucun effet ou bien une Rachel McAdams oubliée au fur et à mesure de l’histoire et qui ne sert pas vraiment à quelque chose. Tout cela est fort dommage car avec deux acteurs américains (James Franco et Rachel McAdams) et deux actrices françaises (Charlotte Gainsbourg et Marie-Josée Croze), une différence des cultures aurait pu être utilisée pour palier à la même rengaine qu’est le film de tout son long.
Avec son peu de dialogue, on a l’impression d’être une éternité sur son fauteuil à voir un homme rongé par la culpabilité mais qui connaît sa rédemption des années plus tard. Énormément de sauts temporels sont utilisés et heureusement, sinon le film aurait été encore beaucoup plus long et ennuyeux. On retrouve une musique atroce, qui tourne en boucle pendant les deux heures de film et qui en plus est composé par un Alexandre Desplat en petite forme. En bref, un film à éviter.
« Tout n’ira pas bien à la vue du film qui est trop long et ennuyeux. »
Cliquer ici pour voir la vidéo.