[Critique #CEFF2015] – The Road Within

The Road Within Réalisé par : Gren Wells
Avec :
Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz, Robert Patrick et Kyra Sedgwick
Sortie : 
Prochainement

Durée: 1h40min
Budget: /
Distributeur : /

3D: Oui – Non

Synopsis :

Vincent est atteint du syndrome de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, il envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s’enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable, dont le but est de répandre les cendres de la mère de Vincent dans l’océan.

4.5 Stars


Notre avis :

Réalisé par Gren Wells, The Road Within est en réalité le remake d’un film allemand intitulé Vincent, ses amis et sa mère. Il s’agit ici de sa première réalisation.

Découvert à l’issu du Champs-Elysées Film Festival dans la compétition de films indépendants, The Road Within est une grande réussite cinématographique pour cette toute jeune réalisatrice. Gren Wells nous présente ici un road-movie à la sauce américaine, avec un jeune casting et qui traite d’un problème très peu développé au cinéma: le Syndrome de Gilles de la Tourette. L’utilisation de cette maladie, à travers le personnage de Vincent (Robert Sheehan) est utilisé d’une manière réfléchie. On y voit son développement à travers différents problèmes que le jeune homme rencontre comme par exemple, discuter avec un inconnu ou bien le regard de son père sur lui. S’ajoutent autour de lui deux personnages ayant également des maladies. Le premier est un maniaque de la propreté qui reste solitaire et peu agréable aux premiers abords et le second est une anorexique qui est très refermée sur elle même. Le film traite d’un sujet très important, l’adaptation de soi et du regard des autres. Les différences que partagent le trio principal et leur évolution tout au long du film sont incroyables. Ils sont touchants et drôles et rappellent que la vie doit être vécue. Le film vaut le coup d’oeil, pour son sujet mature pourtant vécu par trois adolescents, mais également par son histoire destinée à un public élargi et pour le talent des acteurs.

« Une histoire sur l’adaptation de soi et de ses différences qui nous plonge dans un Road-Movie audacieux et charmant. »

Cliquer ici pour voir la vidéo.