Comme chaque année, je profite de la (pseudo) trêve estivale pour relire des ouvrages m’ayant marquée. Parmi la cuvée 2015, le génial Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière, que je ne saurais que trop vous recommander!
Comme la plupart d’entre vous j’imagine, je suis friande d’ouvrages ayant trait à l’écriture, je vous en ai d’ailleurs présenté un certain nombre dans ces colonnes. Je vous ai notamment beaucoup parlé des mémoires de Stephen King, On writing, et des journaux de Virginia Woolf, mais figurez-vous que l’ouvrage de Dany Laferrière est en train de prendre la tête de mon panthéon, et pas simplement à cause de sa page 147. 😉
Beaucoup d’auteurs célèbres se sont exprimés au sujet de leur art, mais rarement avec autant de générosité, de passion, de poésie et d’humour que Dany Laferrière. Son Journal d’un écrivain en pyjama est une vibrante déclaration d’amour à l’écriture et ceux qui la pratiquent. Une belle leçon d’humilité aussi. Impossible de ne pas se sentir regonflé(e) à bloc en parcourant ce recueil de conseils et réflexions au sujet du métier d’écrivain. Si vous ne l’avez pas encore lu, ruez-vous dessus, chers lecteurs, et à maintes reprises.
Je vous propose de lire le discours prononcé par Dany Laferrière lors de son entrée à l’Académie Française et de visionner cette vidéo qui promeut avec humour son ouvrage:
Copyright©Nathalie Lenoir 2015