Les Chaises Musicales : Notre critique

Par Cinecomca @cinecomca

SYNOPSIS

“Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. “
(Source : Allociné)

LE FILM

Réalisatrice : Marie Belhomme
Scénario : Marie Belhomme, Michel Leclerc
Casting : Isabelle Carré, Philippe Reboot, Carmen Maura

Sortie française : 29 juillet 2015

CRITIQUE

Premier long-métrage de la réalisatrice Marie Belhomme, nous sommes allés voir “Les Chaises Musicales” avec Isabelle Carré sans rien lire du film. Quelle erreur car nous nous serions directement aperçu que ce film n’était pas pour nous. Certains associeront le terme “navet” avec ce film et nous en sommes pas très loin non plus.

Difficile de réellement parler du film en longueur tellement celui-ci est insignifiant et oublié dès que l’on sort de la salle. Le film ne manque pas d’intentions, mais malheureusement, impossible d’accrocher devant ce cocktail de niaiserie et d’erreurs scénaristiques.

Isabelle Carré est très bonne dans son rôle, malheureusement, son rôle est insupportable. Perrine, une personne qui manque d’assurance, qui se laisse marcher sur les pieds, qui est niaise, naïve et pas vraiment intelligente dans ses actions. La simple scène de la déchèterie réussi à prouver ces points et elle continuera à travers le film à agir stupidement.

Alors que le film aurait pu être intéressant si il avait aborder le problème sur un ton un peu plus sombre (voler la vie de l’inconnu), “Les Chaises Musicales” est un ramassis de… bêtises. Des bêtises scénaristiques qui donnent au récit zéro crédibilité. Les simples questions que l’on peut se poser en tant que spectateur (comment personne ne retrouve l’ex-femme, le fils, le chien de l’inconnu) ne sont jamais répondues et évitées jusqu’à nous pousser à vouloir crier face à ces incohérences.

Pas besoin de descendre “Les Chaises Musicailes” plus longtemps, ce serait de la méchanceté gratuite. Nous avons donc un seul conseil concernant le film : ne le regardez pas.

BANDE-ANNONCE

Share