Sortie en 1995, Goldeneye est l'un des James Bond que j'apprécie le plus. Pour ses qualités intrinsèque évidente mais aussi pour tout un tas de souvenirs liés au jeu vidéo éponyme. Et l'une des scènes aussi marquante dans le film que délirante dans le jeu, c'est bien évidemment la poursuite en tank.
Pour vous remettre dans le contexte, James Bond enquete sur un trafiquant d'arme du nom de Janus. Ses investigations l'envoie en Russie, sur les traces d'une certaine Xenia Onatopp. C'est au cour d'un échange musclé qu'elle l’emmene à Janus, dans un parc ou sont rassemblées les vieilles statues de l'ex U.R.S.S .Stupéfait quand il constate que Janus n'est autre que son ancien équipier 006 mais après un échange amer, James Bond est endormi et enfermé dans un hélicoptère au coté de la programmeuse Natalya. Ils échappent de peu à la mort mais finissent hélas au main des forces armées russes.
Dans les mains de l'ennemi, du moins pour James Bond, l'histoire prend un nouveau tournant quand le général Ouroumov montre son implication dans le complot impliquant Janus. Et quand il essaye d'éliminer James Bond et Natalya, cela soldera par un échec mais surtout par une poursuite dantesque ou Bond dans un T55 dévastera les rues de Saint-Petersbourg ...