Syd field : creation de personnages. part 4

Par William Potillion @scenarmag

Votre personnage doit être actif, faire des choses, faire en sorte que les choses arrivent. Il ne doit pas se contenter de réagir aux choses. Par moments, il ne pourra faire autrement que de réagir mais il ne peut pas constamment réagir aux choses qui lui arrive.
Si c’est un personnage passif (dans le sens où il ne prend aucune initiative), votre histoire paraîtra fade. Le personnage va se fondre dans les événements.

Votre personnage est ce qu’il fait. Syd Field insiste sur le fait qu’il est de la responsabilité de l’auteur de créer visuellement (par le rendu des actions du personnage) les situations dramatiques qui permettront d’exprimer la personnalité de celui-ci. Syd Field prend pour exemple une scène qui se déroule dans une petite chambre d’hôtel surranée et la même scène mais sur une plage ensoleillée.
L’une inspire un sentiment d’isolement, d’enfermement et la seconde est ouverte et dynamique. Bien que la signification de la scène soit identique dans les deux cas, il en ressort un point de vue différent sur l’état psychologique du personnage central de la scène.

A lire :
LES PERSONNAGES FONT L’ACTION
Nous apprenons beaucoup sur le personnage par son comportement dans une situation donnée. Un personnage se dévoile malgré lui par l’attitude qu’il adopte lors de circonstances différentes.

Un personnage est constitué à la fois par ses valeurs, ses croyances et ses actions et réactions aux événements mais aussi par l’aspect extérieur qu’il oppose au monde.
Cet aspect se concrétise dans ses tenues vestimentaires, ses habitudes de vie… toutes choses qui le désigne aux yeux du monde. Un personnage de 20 ans et un autre de 80 ans ne se présentent évidemment pas de la même façon dans le monde, par exemple.

Syd Field conseille de former votre personnage à partir de sa biographie et de le révéler en le montrant dans sa vie professionnelle, privée et intime (lorsqu’il est seul).
A lire :
PERSONNAGE : ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Syd Field met l’accent sur cette biographie de votre personnage que vous élaborez avant le processus d’écriture proprement dit de votre scénario. Lorsque vous travaillez de manière informelle sur cette biographie, vous vous révélerez à vous-mêmes des idées sur la nature profonde de votre personnage ainsi que des sources de conflits potentiels. Vous pouvez aussi en inférer des incidents ou des événements que vous pourrez réutiliser dans le corps de votre intrigue.

Pur Sang, la légende de Seabiscuit de Gary Ross d’après le livre de Laura Hillenbrand nous présente quatre personnages principaux :
Tom Smith
En 1921, Tom Smith commença à entraîner des chevaux de course. Il fut connu pour faire d’un cheval ordinaire un champion. Il fut engagé par Charles Howard en 1934 alors à la recherche d’un cheval de course. Smith se décida pour un cheval sous-estimé, agressif et capricieux : Seabiscuit. Il affirma à Charles Howard qu’il pouvait en faire un champion. Tom Smith se mit alors à la recherche d’un jockey susceptible de gérer Seabiscuit et il en trouva un en la personne de Red Pollard, un garçon au passé malheureux.
Le problème majeur de Tom Smith est qu’il est un homme qui n’a pu s’adapter à un monde en évolution permanente. Ses racines sont celles de l’Ouest américain, il est un homme du temps des cow-boys et semble avoir perdu une liberté qu’il ne retrouvera jamais. Tom Smith a toujours gardé secret son passé, il y a en lui une part mystérieuse qui ne fut jamais dévoilée.
– Charles Howard
Charles Howard était un homme d’affaires américain qui fit fortune dans les automobiles et qui devint un important propriétaire de pur-sangs. Charles Howard perdit un fils dans un accident de voiture en 1926, une blessure dont il ne se remettra jamais.
– Red Pollard
Alors au plus bas dans sa vie, Red Pollard fut engagé par Tom Smith pour monter Seabiscuit, un cheval délaissé acheté par Charles Howard sur les conseils de Smith. Seabiscuit et Red furent considérés par beaucoup comme la meilleure union qui soit entre un cheval de course et son jockey.
Dès l’âge de 15 ans, Pollard quitta la maison familiale et erra d’écurie en écurie pour accomplir son rêve de jockey. Il vivait dans la misère jusqu’à sa rencontre avec Tom Smith. Cette vie d’errance a profondément marqué Red.
– Seabiscuit
Seabiscuit a été jugé sans aucune valeur et fut abandonné à l’âge de 6 mois.

L’histoire conte l’aventure de ces quatre personnages et leur recherche d’appartenance non seulement pour eux-mêmes mais pour le pays tout entier. Ils incarnent au cœur de la tourmente  de la Dépression, un espoir qui a permis  à des millions d’américains de prendre leur revanche sur un environnement économique et social douloureux.

L’idée derrière les quatre biographies sus-mentionnées est de permettre à ces quatres personnages de former une équipe, chacun des membres étant une part essentielle du Tout. Les quatre biographies respectives s’emboitent harmonieusement pour permettre à l’équipe de fonctionner en tant qu’unité et de devenir la fierté et la joie de l’Amérique des années 30.
Ces biographies sont la source de la relation entre les quatre principaux personnages et de la dynamique de cette relation qui a alimenté l’intrigue. Sans ces quatre biographies, l’intrigue n’aurait pu être mise en place sans perdre en crédibilité.

A lire :
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 1
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 2
SYD FIELD : CREATION DE PERSONNAGES. PART 3

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS COMMENTAIRES