Dominicalement vôtre – Carnage

Roman Polanski, 2011

Diffusion samedi 26 juillet, 20H55, France 2

Vous qui pensiez avoir été lâchement abandonnés par la mère télé durant ces vacances d'été. Vous qui pensiez devoir hiberner pendant cette période météorologiquement clémente mais télévisuellement indécente. Vous qui n'aviez plus d'espoir.

Et bien haut les cœurs ! Car ce soir France 2 entame une action messianique et décide de vous sauver en vous proposant l'un des films les plus réjouissants de ces derniers années : Carnage.

Penelope (Jodie Foster) et Michael Longstreet (John C. Reilly) invitent Nancy (Kate Winslet) et Alan Cowan (Christoph Waltz) pour discuter de la récente dispute qui a éclaté entre leurs fils. Mais. L'évocation de l'abandon d'un hamster amène une dégustation de clafoutis qui entraine une crise vomitive, la destruction de livres d'art, un débat sur les surnoms que se donne un couple, des cris, un jeter de sac à main et des phrases assassines en pagaille.

Ce qui devait être une conversation adulte et décente se transforme en une discussion folle et interminable rythmée par le son du vibreur d'un BlackBerry, où l'on passe du café au whisky, des enfants aux parents, de la bienséance à l'hystérie.

Durant une heure trente vous suivrez la discussion sans interruption de quatre personnages " enfermés " dans une maison. Ce fantastique pétage de plomb, maitrisé à la perfection, s'articule autour de cette unique conversation qui donne un rythme sans fausse note à ce carnage plus que jouissif. Ces dialogues étonnants, justes et terriblement drôles feront de ces bons parents sans histoires des forcenés bien décidés à laver leurs linges sales en public.

Adapté de la pièce de Yasmina Reza - Le Dieu du Carnage- , ce film (GÉNIALISSIME) utilise les codes et procédés du théâtre et du cinéma créant ainsi une symbiose parfaite entre ces deux arts.

Orchestré par un Roman Polanski en forme olympique et interprété par quatre grands acteurs au sommet de leur art, Carnage est LE film que vous devez regarder ce soir.

Vous ne le regretterez pas, Bizard Bizard le sait. Enjoués et ravis vous serez et comme des petits baleineaux vous rirez.

Crédit images: examiner.com, lci.tf1.fr