Dominicalement vôtre – Good Morning, Vietnam

Barry Levinson, 1987

Diffusion dimanche 19 juillet, 20H45, Arte

" Goooooood morning Vietnam ! " Vous reconnaissez ?

Peut être que oui, peut être que non, mais de toutes les façons c'est en saluant le Viêtnam et en rendant grâce à Arte que vous devez passer votre soirée. Car en ce dimanche soir télévisuellement désertique il faut savoir se mettre au garde à vous lorsque la chance est de votre côté et qu'une chaine diffuse le plus dominical des films de " guerre ". Alors laisser tomber Harry Potter et son Basilic (Bizard Bizard vous a obligé à regarder toute la saga il y a trois mois) et pénétrer dans l'univers radiophonique et tonitruant de Good Morning, Vietnam.

En 1965, aux premières heures de la guerre du Viêtnam, Adrian Cronauer (Robin Williams) est appelé à quitter la Crête pour venir animer une émission de radio à Saigon dans la zone démilitarisée. Simple soldat de l'aviation mais animateur radio de renom, Cronauer est chargé d'amener un peu de fraicheur et de légèreté sur Radio Air Force. L'homme ne se le fera pas dire deux fois. Faisant fi des règles, le soldat enchaine sketches, imitations et diffusion de musiques à la mode au grand désespoir de ses supérieurs mais pour le plus grand plaisir des G.I. Entre bières et blagues, l'animateur s'improvisera prof d'anglais afin de pouvoir fréquenter Trinh, une jeune vietnamienne dont il est tombé amoureux. Hélas, la guerre commence à prendre de l'ampleur et tout se complique...

Good Morning, Vietnam allie absolument toutes les qualités qui font un bon film et toutes celles qui font un EXCELLENT film du dimanche soir. Long (2H), léger (sans tomber dans la stupidité), dramatique (sans plomber l'ambiance) et émouvant (sans vous faire pleurer à chaudes larmes). Ajoutez à ça une B.O génialissime, un Robin Williams au summum de son art et le tour est joué.

Mais si Good Morning, Vietnam est devenu aussi culte c'est aussi parce qu'il a su traiter le thème de la guerre sous un angle différent; ici la guerre est suggérée, elle ne devient jamais le personnage principal sans pour autant être inexistante ou quantité négligeable.

C'est pour cette justesse, cet équilibre et toutes ces qualités que ce soir vous ne regretterez pas de rester dans votre canapé devant Arte.

Crédits image: quatregeek.fr, toutlecine.challenges.fr