Ted 2
Sorti le 5 août 2015
1h55
Comédie
De Seth MacFarlane Avec Mark Wahlberg, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried...
Distribué par
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Les deux meilleurs amis du monde vont cette fois-ci s’aventurer en territoire totalement inconnu : le moment est venu de légaliser l’existence de Ted.
Nos deux compères vivent toujours à Boston, mais alors que John est désormais célibataire, Ted a emménagé avec Tamy Lynn, la bombe de ses rêves.
Alors qu’ils traversent leurs premiers orages maritaux, ils décident de faire un enfant pour consolider leur couple. Leurs espoirs sont brisés lorsque la cour du Massachussetts refuse de reconnaître le statut de personne à Ted, et lui octroie celui de « propriété », ce qui le rend inapte à l’adoption.
Il est licencié de son travail au magasin et informé sans autre forme de procès que son mariage est annulé. Furieux et dégoûté, Ted va canaliser sa frustration sur la restauration de ses droits, et demander à son meilleur ami de l’aider à poursuivre en justice la Cour du Massachussetts.
Ils engagent alors en tant qu’avocat une jeune activiste de la légalisation de la marijuana : Samantha L. Jackson. Mais Ted est débouté. Le trio s’embarque alors dans un road trip vers New York afin de tenter de convaincre le célèbre avocat des droits civils Patrick Meighan de porter leur dossier en appel.
Leur but est de prouver qu’un ours en peluche accro à la bière et à la fumette a les mêmes droits que n’importe quel Américain accro à la bière et à la fumette.
C’est en 2012 que Seth MacFarlane nous faisait rencontrer un ours en peluche du nom de Ted, et l’année dernière Seth MacFarlane sortait le mauvais Albert à l’ouest.
Reprenant la vague du succès du premier volet de Ted, Seth MacFarlane va-t-il réussir réellement à relever le niveau ?
Avec le premier volet de Ted, on pouvait penser que ce ne serait qu’un one shoot et que de faire une suite serait quasi mission impossible, mais quand un film cartonne, les studios en veulent toujours plus et l’on se retrouve avec une suite qui doit réussir à faire aussi bien que son prédécesseur.
Avec le premier volet de Ted, il y avait l’effet de surprise et la découverte du personnage et c’est ce que l’on ne peut retrouver dans une suite. Ce que l’on retrouve dans ce second volet, et ce que l’on retrouve en général chez Seth MacFarlane, c’est l’impertinence et surtout la légèreté du scénario complet par de la vulgarité gratuite, et pourtant c’est ce qui fait que Ted 2 marche.
On ne peut pas réellement parler d’un scénario aboutis, on a surtout l’impression que l’on est presque dans un film où les scènes sont écrites au jour le jour et l’on tire sur la corde, ou plutôt sur plusieurs cordes, que ce soit l’humour tendance graveleuse, la vulgarité, ou ce besoin presque maladif de foncer dans le tas sans avoir peur de choquer sur certains sujets. Et pourtant, tout cela constitue Ted 2 et c’est tout ces moments qui font rire le spectateur et qui fait passer un excellent moment.
Même si on peut parler d’un semblant d’histoire, cela ne reste qu’un prétexte pour accumuler les scènes d’humour et l’on n’oublie assez rapidement que ce film a tendance à pencher vers une satyre du système judiciaire américain mais cela n’est pas assez perceptible tellement le tout est enveloppé dans la vulgarité et dans la facilité scénaristique.
Seth MacFarlane réalise à nouveau, sans oublier la voix originale de Ted, et l’on peut confirmer qu’après Albert à l’ouest, Seth MacFarlane à sa place derrière la caméra et non devant. Malgré un certain dynamisme dans la réalisation, cela reste très classique et très répétitif que ce soit la réalisation où les scènes en elle-même, donnant une impression d’avoir utilisé certains plans à plusieurs reprises.
On retrouve de nouveau Mark Wahlberg dans le rôle de John. Beaucoup plus effacé dans ce second film que dans le premier volet. Mais il arrive à prouver qu’il arrive à passer de l’action à la comédie sans aucun souci et je le trouve bien meilleur dans les comédies car il semble beaucoup plus naturel que dans les films d’action. Pour remplacer Mila Kunis, le rôle féminin a été attribué à Amanda Seyfried (déjà présente dans Albert à l’ouest), et malgré un certain naturel et une certaine fraîcheur qu’elle apporte, la comédie n’est pas son terrain de prédilection. Alors que pour la version originale, Seth MacFarlane prête sa voix à Ted, en version française, c’est toujours Joey Starr. Et c’est toujours aussi insupportable, et difficilement compréhensible. En faisant une comparaison avec les autres doublages, c’est bien la version française qui est la plus mauvaise de toutes les versions avec une voix qui ne colle absolument pas.
Alors que l’on pouvait penser que Ted ne serait qu’un one shoot, une suite a tout de même était mise en chantier et l’on pouvait tout de suite imaginer que cela serait une pure déception. Malgré l’effet de surprise et l’originalité en moins, Ted 2 arrive à se maintenir avec son humour à la vulgarité facile. C’est bien ce genre d’humour qui fait que Ted 2 fonctionne et que l’on passe un bon moment à rire même si parfois l’on pousse un peu trop vers la provocation et le choc du spectateur. Même si l’on n’atteint pas le niveau du premier, ce second volet n’est ni une mauvaise suite, ni un film qui va éclipser le premier volet. On peut uniquement regretter qu'il n'y ait pas eu un changement pour le doublage français de Ted.