Le Voyage de Tom Pouce, en avant première au Comoedia, dimanche 16 août

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Trois bijoux de l’animation tchécoslovaque à découvrir en avant première au Comoedia, dimanche 16 août à 10h45, à l’occasion du festival « Ma t’août première avant-première ». Un diplôme « Mon Premier Ciné » sera remis à tous les enfants qui découvrent leur premier film en salle !

Toutes les informations pratiques sur www.cinema-comoedia.com

Le Voyage Tom Pouce
de BRETISLAV POJAR, FRANTIŠEK VAŠA, BÁRA DLOUHÁ
Animation, République tchèque, vf  

2015, 57 min, Couleur
À partir de 5 ans

Date de sortie 30 septembre 2015

LE PROGRAMME

UNE PRINCESSE QUI NE RIAIT PAS de Bretislav Pojar
Un Roi promet la main de sa fille à la personne qui réussira à la faire rire ! Un jeune garçon tente sa chance et part à bord de son drôle de bolide…
LE PECHEUR MARSICEK de František Vaša et Bara Dlouha
Un homme, passionné par la pêche, se voit proposer par le Poisson Roi de lui exaucer un vœu… Mais de quoi rêve-t-il ?
LE VOYAGE DE TOM POUCE De Bretislav Pojar
Les aventures enchantées et périlleuses d’un garçon de très petite taille… mais très débrouillard !

PETIT ZOOM SUR CHACUN DES COURTS

Pour Une princesse qui ne riait pas, le réalisateur, Bretislav Pojar, a crée des pantins en Semiplastic et les a ensuite placés sur une plaque de verre. Il explique : « Cela donne une illusion de relief sans pour autant travailler le volume. Cette technologie innovante a également été utilisée pour le reste des éléments que nous avons photographiés sur fond vert puis assemblés sur nos décors à l’aide d’un ordinateur. »

Les marionnettes plates du Pêcheur de Marcisek évoluent dans un monde en trois dimensions. Pour le court-métrage, les réalisateurs Frantisek Vasa et Bara Dlouha ont combiné la 2D et le volume. Deux techniques qui leur paraissaient visuellement intéressantes pour leur histoire.
Le court-métrage Le Pêcheur Marsicek n’a pas été simple à animer. Les deux réalisateurs expliquent : « Notre challenge était de réussir à faire tenir nos marionnettes sans relief debout et de décomposer chacun de leurs membres pour les animer indépendamment, un casse-tête qu’il a parfois été compliqué de résoudre ! »

Le court-métrage Le Voyage de Tom Pouce est une adaptation du conte de Jan Werich. Le réalisateur et son équipe en ont fait « une nouvelle version attachante, remplie d’humour et de philosophie. » Bretislav Pojar confie : « Nous voulions préserver autant que possible le texte de Jan Werich comme si cétait lui qui racontait cette drôle d’histoire. »
Dans l’histoire de Tom Pouce, il y a de nombreux personnages, de différentes tailles, et plusieurs lieux en extérieur. Pour le réalisateur, ce sont deux aspects difficiles à travailler en animation marionnette. Bretislav Pojar et son équipe ont donc utilisé des techniques variées : l’ordinateur, la marionnette et le dessin sur papier pour les décors.