E van Lake est un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d'indices lui laisse à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l'a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l'avis de sa hiérarchie et avec l'aide d'un jeune agent, il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé.
Page officielle /Site Officiel
Il faut savoir que "La Sentinelle (Dying of the Light)" à fait l'objet d'une monté au créneau de la part du réalisaeur lui-même, Paul Schrader, accompagné du producteur Nicolas Winding Refn et de ses acteurs, Nicolas Cage et Anton Yelchin, pour appeler au boycott du long métrage. En effet, Schrader, très explicite annonce, "Nous avons perdu la bataille, Le baromètre au 10/08/2015 Dying of the Light (...) m'a été retiré pour être remonté, mis en musique et mixé sans ma participation. Nicolas Cage " Contraint donc, par une clause de ne pas dire du mal du film, ils ont signifié leur désapprobation en portant un t-shirt. Voir l'article sur lemonde.fr . Anton YelchinLA SENTINELLE Bande-Annonce VF
Mais quand est-il réellement ? L'oeuvre aujourd'hui proposé à la vente est-elle si éloigné que ça des premiers montages de Schrader ?
On ne le saura malheureusement jamais, sauf si reboot il y a, comme c'est la grande mode en ce moment ! Quoi qu'il en soit, je me suis posé devant mon écran, et j'ai regardé avec toute l'attention nécessaire, ce film d'une heure et trente minutes.
Paul Schrader Le réalisateur Métier pour le filmDéçu, oui un peu, mais pas plus que ça. La prestation de qui incarne Evan Lake, agent de la CIA en fin de parcours, pourrait suffire à nous embarquer, il a suffisamment de charisme pour ça. Seulement voilà, le scénario est bien trop mou et aurait mérité un peu plus de muscle. Notamment avec son binôme interprétant sans grande conviction Milton Schultz, un jeune agent en manque de terrain.
"La sentinelle" est un thriller de seconde zone, les fans de Nicolas Cage achèteront le film pour le voir figurer dans leur vidéothèque personnelle et ainsi complèter la filmographie de leur acteur fétiche. Pour les autres, si vous êtes friands des films d'espionnage sans complexité, alors oui, ce film est pour vous.
Producteurs : Todd Williams (IX), David Grovic Distribution : Editeur : Metropolitan Films Bande originale de Frederik Wiedmann Grindstone Entertainment disponible depuis le 15 Juillet 2015D'un point de vue plus global, "la sentinelle" se regarde et s'oublie.
La SentinelleLa Sentinelle [Blu-ray]Sly L
Dans les rôles principaux
né le 7 janvier 1964 - à Long Beach, Californie - Etats-Unis
34 ans de carriere - 89 films - 3 prix et 13 nominations
né le 11 mars 1989 - à Saint-Petersbourg, Russie
16 ans de carriere - 50 films -
Sans oublier : Alexander Karim, Irène Jacob
Né le 22 juillet 1946 (Grand Rapids, dans le Michigan aux Etats-Unis), il découvre le cinéma sur le tard, a cause d'une interdiction de salle. Après de longues études, un Bachelor of arts et un Master dans la poche, il devient critique de cinéma pour le journal Los Angeles Free Press. C'est en 1978 qu'il réalise son premier film, après la signature de plusieurs scénarios.
Réalisateur et scénariste
----------------------------------
Société de Production : TinRes Entertainment
Disponibilité des supports DVD et Blu-ray depuis le 15 juillet 2015
(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)
en DVD
-------------------------------------------
Critique et intégration Sly
Sources : Allociné, Cinéfil, SensCritique, Metacritic, Fnac, Wikipédia, Imdb, Zimbio, Box-Office