A l’heure où la série française hexagonale amorce une lente (et laborieuse) mutation, et où il est de bon ton de taper sur les petits copains (producteurs et diffuseurs) pour expliquer le retard abyssal de nos séries sur leurs concurrentes anglo-saxonnes, mais aussi scandinaves, n’oublions pas, chers consoeurs et confrères scénaristes, de remettre aussi en question notre vision de l’écriture pour le petit écran. Voici quelques ouvrages pour nous décrasser les neurones… 😉
Pourquoi nos séries télévisées ne peuvent-elles, à l’heure actuelle, concurrencer leurs rivales américaines? Pour Vincent Colonna, philosophe et romancier, le postulat est simple: la cinéphile française à fini par tuer l’écriture télévisuelle.
Il a consacré deux ouvrages à l’écriture spécifique des séries télévisées. Il y dissèque les raisons qui font, selon lui, que cette discipline est si mal maitrisée dans l’hexagone. Une passionnante réflexion pour les néophytes, une piqure de rappel pour les auteurs désabusés (qui, qu’on se le dise sont plus que conscients du problème)… et un cadeau idéal pour nos directeurs de fiction hertziens!;-)
Je vous invite à lire l’interview que l’auteur avait accordée à Télérama lors de la promotion du premier tome de son ouvrage, même si elle risque de faire bondir les auteurs chevronnés. ^^
Dans la vidéo qui suit, Vincent Colonna s’entretient avec Thibaut de Saint-Maurice, lui même auteur du passionnant ouvrage Philosophie en séries, dans lequel il met en lumière la résonance entre des œuvres de fiction et la dialectique de grands penseurs. Je ne saurais que trop recommander ce livre didactique mais très accessible qui constitue une excellente base de réflexion pour les scénaristes qui caressent le rêve de créer leur propre série:
Thibault de Saint-Maurice et Vincent Colonna par franceinter
Je vous propose de croiser les pensées de ces deux philosophes avec l’analyse de l’incontournable Martin Winckler, docteur es séries qui avait pigé pas mal de choses avec tout le monde.;-)
Credit photo: Writers Store
Copyright©Nathalie Lenoir 2015