Mission : Impossible Rogue Nation
Sorti le 12 août
2h12
Action - - - - Espionnage
De Christopher McQuarrie Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg...
Distribué
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
Ethan, votre mission, si vous l’acceptez, est de faire encore mieux que pour Mission Impossible – Protocole Fantôme. Alors que le quatrième volet de Mission Impossible avait finis par mettre la barre très haute, il fallait se douter que cela serait difficile de relever encore plus la barre.
Et pourtant, en regardant le début du film, on se dit que la mission est forcément accomplie.
En fait, on se dit cela pendant un peu plus d’une heure. Car pendant la première heure du film, on se retrouve en face d’un film d’action qui tourne à cent à l’heure et qui ne laisse pas une seconde de répit aux spectateurs. Pratiquement toutes les scènes d’action présentent dans la bande annonce sont déjà dans cette première partie du film, et l’on s’attend à en avoir encore plus ou autant dans la seconde partie. Il y a un mélange assez réussis entre le film d’action et le film d’espionnage digne des autres épisodes de la saga. Il y a même un léger clin d’œil à la scène d’ouverture du pilote de la série avec le tourne disque même si dans Rogue Nation, ce n’est pas la même fin.
Mais au bout d’une heure, le rythme se casse assez brutalement et l’on se retrouve avec un film avec beaucoup de platitudes et beaucoup moins d’actions jusqu’aux dernières scènes. Le mélange espionnage et action a beaucoup de mal à se faire contrairement à la première partie, et l’on voit arriver de plus en plus les petits moments d’humour pour donner un peu de souffle à cette seconde partie.
Même si dans cette seconde partie, il y a bien de l’action, elle est beaucoup moins impressionnante que dans la première partie. Le film commence à tourner à vide et l’on sent que l’on a rapidement atteint les limites du scénario. Autre élément déplaisant, le méchant de l’histoire est en carton. Pas réellement digne d’un méchant de Mission Impossible avec un développement très restreint. Et cela sans compter sur l’interprétation plus que mauvaise de Sean Harris. On ressort sans être convaincu ni par le méchant ni par son interprète mono-expressif.
Christopher McQuarrie retrouve Tom Cruise après Jack Reacher, et en voyant son pédigrée, on se dit que l’on est en face d’un réalisateur qui s’est manier le film d’action. Et c’est vrai, car même si l’on se retrouve avec un film divisé en deux parties avec une première partie explosive et une seconde étrangement molle, le réalisateur arrive à garder le cap et même dans la seconde partie, il arrive à maintenir un degré de qualité assez élevé. Que ce soit dans la première ou la seconde partie, Christopher McQuarrie arrive à faire un travail très propre et impressionnant, avec des plans souvent à couper le souffle.
Au casting, on retrouve des têtes déjà présentes dans les précédents films. Peut-on imaginer un Mission Impossible sans Tom Cruise ? Cela risque d’être difficile d’autant plus que si mes souvenirs sont bons, c’est lui qui est propriétaire des droits d’adaptation. Mais si la saga fonctionne aussi bien, c’est surtout grâce à Tom Cruise qui n’hésite pas à mouiller la chemise en faisant ses cascades lui-même. Et comme toujours, il est à la hauteur de sa réputation. Dans les personnages principaux, on retrouve également l’excellent Simon Pegg, qui hasard de la programmation, se retrouve à la fois dans Mission Impossible Rogue Nation et en même temps dans Absolutely Anything. Et que ce soit dans la comédie ou dans l’action, Simon Pegg offre une excellente interprétation même si dans Mission Impossible, il est plus la caution comique. Après, on peut attaquer le pire de l’interprétation. Déjà parlé de Sean Harris, on peut également parler de l’interprétation catastrophique (comme toujours) de Jeremy Renner, qui n’a aucune présence et qui semble ne pas être adapté aux films d’action. L’autre catastrophe de ce film, c’est Rebecca Ferguson. Si l’on peut déjà déplorer le développement de son personnage, son interprétation n’est pas des meilleurs. Même si au début du film, le charme opère, les limites sont très vite atteintes et l’on se rend compte que le jeu n’est pas à la hauteur en face de Tom Cruise.
La vague Mission Impossible Rogue Nation est arrivée sur les écrans français. Avec beaucoup d’attente, c’est finalement assez déçu que l’on ressort de la salle. Une excellente première partie et une deuxième partie vraiment trop molle, et l’on sent que l’on ne sait pas où l’on va aller, les limites du scénario ont vite été atteintes. Même si Tom Cruise et Simon Pegg font le boulot, ce n’est pas le cas de Jeremy Renner, qui n’est vraiment bon nulle part. Rebecca Ferguson ne sert pas à grand-chose dans ce film et l’on se paye un méchant en carton avec un acteur en carton. Mission échoué pour battre Mission Impossible Protocole fantôme, ce qui est dommage pour Christopher McQuarrie qui offre une excellent réalisation.