Dans le cadre de Tout l’Monde Dehors, Nuées d’images propose, du mercredi 26 au vendredi 28 Août 2015 des projections en plein air sur le thème de la danse, Place Jean Jaurès (Lyon 7ème, Ligne B – Métro Jean Jaurès).
À la nuit tombante, cinéma et danse se donnent rendez-vous avec des courts et longs-métrages. Ouvertes par des moments dansés et participatifs, les soirées mettent à l’honneur des chorégraphes tels que Pina Bausch (Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, documentaire d’Anne Linsel) ou Mourad Merzouki (Ceux qui dansent sur la tête de Magaly Richard-Serrano, avec Finnegan Oldfield, Sylvie Testud, Jean-François Stévenin… Chorégraphie de Mourad Merzouki.), et se terminent en apothéose avec La Fièvre du samedi soir de John Badham, avec John Travolta, Karen Lynn Gorney. Un programme de courts métrages précédera la projection des films
Attention, vendredi 28 août après La Fièvre du samedi soir, ce sera soirée DISCO, une grande soirée dansante 70’s animée par DJ Network l’école des DJ et du son !
Visualisez la bande annonce de CinéDanse ici
LE PROGRAMME
La soirée commencera vers 20h30, avec un atelier danse ludique et participatif et un programme de courts métrages. Le long métrage sera présenté à partir de 21h15 projection du film.
Mercredi 26 août, « Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Documentaire, Allemagne, 2010, 1h29
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…
« Un travail qui nous plonge au cœur de l’univers de la chorégraphe disparue en 2009 (et qui apparaît plusieurs fois dans le film), mais qui raconte aussi le voyage émotionnel de ces jeunes alors que les thèmes du spectacle – la quête d’amour et les doutes qui l’accompagnent – les confrontent à des sentiments qu’ils éprouvent pour la première fois. » ARTE
Jeudi 27 août, « Ceux qui dansent sur la tête » de Magaly Richard-Serrano
Avec : Finnegan Oldfield, Freddy Kimps, Sylvie Testud, Jean-François Stévenin, Pays : France, Date : 2014, Durée : 1h31
Au cœur de l’Aubrac, Frenzy a récemment pris les rênes de l’exploitation laitière familiale, avec l’aide de sa mère et de son grand-père. Ensemble, ils rêvent de conquérir une médaille au Salon de l’agriculture grâce à Shakira, une « brune des Alpes » acquise au prix fort. Fils du médecin du village et passionné de hip-hop, Syl propose à Frenzy de participer à un concours d’un autre type : une audition à Paris pour décrocher un rôle dans le prochain spectacle d’un célèbre chorégraphe…
Avec Sylvie Testud, une chronique adolescente pleine de vitalité et de poésie, récompensée au dernier Festival de La Rochelle.
Vendredi 28 août, « La Fièvre du samedi soir » de John Badham
Avec John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali, Pays: USA, Année : 1977, Durée : 1H58
Après le film soirée DISCO, une grande soirée dansante 70’s animée par DJ Network l’école des DJ et du son
Tony Manero, 19 ans, mène une existence médiocre à Brooklyn. Il ne vit que pour le samedi soir, quand il devient le roi de la piste au 2001, la discothèque où il retrouve sa bande de copains. Sa rencontre avec Stephanie, danseuse douée travaillant comme secrétaire à Manhattan, le conduit à désirer une autre vie.
Énorme succès à sa sortie, La fièvre du samedi soir est le film culte des années disco, porté par les chansons des Bee Gees et John Travolta qui explose dans le rôle de Tony Manero.