Avec Catherine Deneuve, Benoît Maginel, Rod Paradot, Sara ForestierMalony, petit garçon de sept ans se retrouve dans le bureau d’une juge pour enfants avec sa mère et son petit frère et sur le visage calme du petit, on ne lit qu’interrogation et curiosité lorsque sa mère le laisse, évoquant sa violence et qui n'en veut plus.Plusieurs fois, il se retrouvera dans le bureau de cette juge et à chaque fois, il semble être un lion qui ne veut pas se laisser apprivoiser.La juge, c’est Catherine Deneuve, le petit garçon devenu adolescent, c’est Rod Paradot, révélation de ce film, tout en violence rentrée et contenue parfois difficilement.La spirale dans laquelle le jeune Malony est tourne à l’ivresse quand on s’imagine qu’il ne va pas s’en sortir. Sa mère composée par l’étonnante Sara Forestier qui est enlaidie et fait si jeune avec ses deux bébés puis avec son grand ado n’est pas armée contre la vie qu’on lui impose : mère célibataire.Toutes les scènes qui composent le cheminement de Malony sont régulièrement coupées par des respirations dans le bureau de la juge, magistrale Catherine Deneuve qui devient l’autorité de substitution et avance dans son métier parallèlement à l'adolescent.
Le personnage secondaire incarné par Benoit Magimel, éducateur et dont on ne saura pas trop de choses vient, tout comme tous les autres protagonistes, renforcer la présence de Malony en se heurtant à lui car ce film est un choc permanent qui entre dans ces lieux mal connus et pourtant les seuls pour ces jeunes.Même si j’ai trouvé que la fin était peut-être trop idyllique, je ne peux pas reprocher à la réalisatrice d’être idéaliste après nous avoir montré une société qui façonne des adultes révoltés et sans avenir.