Ant-Man
Sorti le 14 juillet 2015
1h57
Action - - - - Science-Fiction
De Peyton Reed Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll...
Distribué par
Alors que la fin s’annonce pour les Avengers que l’on connait, Iron Man étant déjà parti, Thor et Captain America en mauvaise posture dans leur prochain film respectif, l’homme qui murmure et chevauche les fourmis sort sur les écrans pour agrandir la famille.
Ant-Man fait partie de ces personnages Marvel qui sont moins connus en dehors des USA. Et une fois que les personnages les plus connus sont sortis, il faut bien prendre dans les moins connus.
Qu’est-ce que donne ce nouveau Marvel ???
Si ce film a un défaut, c’est bien celui d’un rythme irrégulier. Même si Ant-Man démarre assez rapidement, le souffle retombe assez vite pour finalement remonter à la première scène d’action puis de nouveau tomber pour encore remonter à la scène d’action suivante… le rythme est totalement en dents de scie.
En dehors de ce problème de rythme, l’histoire est assez bien écrite avec un vrai développement durant la totalité du film et contrairement à une autre production sortie récemment, on arrive à faire un film où l’on découvre le personnage tout en faisant un film distrayant et plein d’action.
Le meilleur des points pour ce film, c’est les scènes d’action avec le cumul d’effets spéciaux. C’est bien à ce moment que le film prend un rythme assez effréné et avec les transformations du personnage, cela donne un vrai coup d’accélérateur à des scènes qui en temps normal, seraient un peu trop banales. Mais ce que l’on trouve également dans ce film, c’est ce que l’on trouvait déjà dans Iron Man, c’est le côté plutôt décalé et humoristique du film, même si cela ne fait pas forcément mouche auprès de tout le monde mais dans la plupart du temps, c’est drôle.
Film vu en 3D, et depuis le rachat de Marvel par Disney, c’est toujours le même cinéma. On se retrouve encore une fois devant une 3D de conversion (il suffit de voir le générique de fin). Malgré plusieurs éléments présents à l’écran pour faire de belles sorties d’écran, au final cela ne dépassera pas le zéro. Tout comme pour les précédentes productions, la 3D est tellement discrètes que l’on a du mal à se rendre compte de sa présence et cela en dehors des quelques plans de bonne profondeur.
Peyton Reed (Yes Man) réalise un film d’action, c’est un peu étrange ??? Et pourtant, la réalisation de Peyton Reed arrive à être dynamique dans les scènes d’action mais cela l’est beaucoup moins en dehors. Dans l’action, les scènes sont assez époustouflantes mais en dehors de celles-ci, on se retrouve avec une réalisation beaucoup plus (ou plutôt) trop plate.
Alors que Paul Rudd offre une très bonne prestation en tant qu’Ant-Man, on ne pourra pas en dire autant de Corey Stoll en tant que méchant. Paul Rudd a une réelle présence à l’écran et le personnage d’Ant-Man lui convient alors que Corey Stoll arrive à n’avoir aucune présence tout en donnant une interprétation tout figé, non l’image ne s’est pas gelée c’est lui qui n’a aucune expression.
Alors qu’il faut réellement attendre la scène durant le générique pour découvrir le costume de La Guêpe, le personnage est bien présent sous les traits d’Evangeline Lilly. Cela a été un choix plutôt judicieux car elle apporte un certain équilibre à l’image avec Paul Rudd.
Si Ant-Man est une réussite pour les effets spéciaux, ce n’est pas forcément le cas de la totalité du film. Même si le scénario apporte son lot d’action, d’humour et de bonnes scènes, le rythme est beaucoup trop irrégulier et l’on sent une certaine lassitude quand le rythme est très bas. Autre problème pour ce film, la énième conversion 3D qui finalement n’apporte rien, pas de grand spectacle, ni de réelle immersion dans le film malgré quelques plans d’assez bonne profondeur. Tout comme son film, la réalisation de Peyton Reed connait des hauts et des bas, dont les scènes d’actions sont les mieux filmées. Le duo Paul Rudd / Evangeline Lilly fonctionne a merveille, les deux acteurs apportant un réel travail, ce qui n’est pas le cas de Corey Stoll qui est totalement inexistant malgré qu’il soit le méchant.