SYNOPSIS: Suivant l'exemple de son père, dans l'espoir de renouer des liens familiaux longtemps distendus, Rusty Griswold père fait une surprise à sa femme Debbie et à leurs deux fils, en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme " le parc d'attraction préféré des familles américaines ". Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.
D'abord un peu d'histoire: A l'origine il y a National Lampoon's Vacation en VO, un film de 1981 réalisé par Harold Ramis et scénarisé par celui qui devint par la suite le pape du teen movie, le légendaire John Hughes. S'ensuivirent plusieurs suites et spin-off (six films au total) plus ou moins anecdotiques sans pour autant que l'aura de culte qui entourait l'original aux États-Unis s'en trouva atténuée. Pas étonnant donc qu'en ces temps où l'industrie Hollywoodienne se repait de reboots et autres remakes, cette franchise renaisse de ses cendres dans une nouvelle version. Totalement indépendante de ses prédécesseurs (si ce n'est une allusion drôle et savoureuse distillée par Chevy Chase le héros du tout premier film et ici père du personnage de Ed Helms), ce Vive les Vacances n'avançait pas de prime abord des arguments dévastateurs pour tenter l'aventure. Un casting certes sympathique, qui s'est déjà illustré par ailleurs dans des rôles plus ou moins secondaires ( Ed Helms dans la saga Very Bad Trip, Christina Applegate surtout à la télévision ( Mariés deux enfants) ), un postulat de départ on ne peut plus conventionnel, une sortie pas spécialement montée en épingle, bref le genre de films qui au pire peut-être une bonne surprise. Et c'est exactement ça! Vive les vacances s'avère être une comédie totalement barrée, affichant une débilité de tous les instants et osant des gags énormes totalement jubilatoires. Adeptes de l'humour gras, Vive les vacances vous en offrira pour votre argent.
Dans une ambiance déjantée qui rappelle un autre film récent sorti sous les bannière Warner Bros, Les Miller, Une famille en herbe, Vive les vacances avance dans son sillage tout schuss sans jamais dévier de sa trajectoire et s'il séduira sans peine les amateurs de divertissement conçus pour faire rire sans prise de tête superflue, il agacera forcément ceux qui sont rétifs à l'humour bas du front et pour lesquels le manque de subtilité est un pêché impardonnable. Certes ici la finesse est laissée sur le bas côté au profit de blagues potaches autant visuelles que les dialogues sont mordants mais une fois accepté ce postulat et si l'on ne cherche pas la petite bête, le divertissement est bien présent et de qualité. Niveau distribution Ed Helms et Christina Applegate font leur numéro et sont très convaincants même si leur capacité à tenir un film tout entier en lead peut se poser, mais on retiendra bien évidemment les apparitions de Leslie Mann et surtout de Chris Hemsworth qui joue avec jubilation avec son image de bellâtre ce qui nous vaut quelques moments irrésistibles. Le film connait très peu de baisse de rythme ce qui est plutôt appréciable et si la réalisation est convenue mais efficace, rien que de très normal, car ce n'est pas dans ce type de films que l'on recherche des arabesques visuelles. John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein les deux réalisateurs et scénaristes s'acquittent de leur tâche avec talent et sans ostentation, le meilleur se trouvant dans des dialogues et des gags réussis. Comme dans une comédie, on cherche avant tout à rire le contrat est donc rempli haut la main. Difficile après ça de bouder son plaisir.
Titre Original: VACATION
Réalisé par: John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein
Casting: Ed Helms, Christina Applegate, Chevy Chase,
Leslie Mann, Chris Hemsworth, Skyler Gisondo ...
Genre: Comédie
Sortie le: 19 août 2015
Distribué par: Warner Bros. France
EXCELLENT
Catégories : Critiques Cinéma
Tagged as: chevy chase, chris hemsworth, Christina Applegate, Ed Helms, John Francis Daley, JOHN HUGHES, Jonathan M. Goldstein, LESLIE MANN, vacation, vive les vacances, VIVE LES VACANCES CRITIQUE