Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ?

Et si avant VICE-VERSA il y avait...un québecquois ? François Pérusse sévit depuis 1990 au Québec, en créant de petits sketchs audios et vidéos. De la fausse pub à l'animation en passant par le détournement, le Canadien utilise, entre autres, l'accélération artificielle de sa voix comme puissant outil comique.

Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ?

Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ?Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ?

Récemment, c'est à l'un de ses sketchs, " Cortex " (2007), que l'on s'est particulièrement intéressé. Dans ce petit film animé de 3 minutes 45, quelques petits personnages représentent les différents mécanismes intervenant dans nos réactions, au cœur de notre cerveau. En fonction du message reçu, les émotions interagissent, se disputent ou improvisent afin de répondre correctement au stimuli. Hmm...cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Certes l'animation n'est pas aussi élaborée que dans VICE-VERSA, mais la ressemblance du thème est frappante. L'angle abordé est également différent, car moins développé : le sketch de Pérusse s'axe exclusivement sur l'humour, sur la répartie entre les personnages, alors que le film de Pete Docter, de par son format, élargit le sujet par un scénario qui utilise ces éléments, tout en approfondissant la problématique de l'enfance, des souvenirs, du mélange quasi imperceptible des émotions.

On ne retirera pas à VICE-VERSA sa finesse d'analyse et ses points de vue précis, mais vous vous régalerez en regardant " Cortex "...ainsi que d'autres créations de François Pérusse !

La Cinéphile Éclectique ( http://carnetscritiques.over-blog.com/)

Merci infiniment à Xavier Leherpeur qui nous a mis sur la " piste " Pérusse ! Sans lui, nous serions passés à côté d'une très belle découverte !

CLIQUEZ ICI POUR LIRE NOTRE CRITIQUE DE VICE-VERSA

Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ? Et si VICE-VERSA venait d’ailleurs ?