American Ultra, bien American mais pas ultra

057137[1]

American Ultra

Sorti le 19 août 2015

1h36

Action - - - - Comédie

De Nima Nourizadeh Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Topher Grace...

Distribué par metro

logo[2]TPUne comédie d’action à propos de Mike Howell dont la vie paisible et sans ambition avec sa petite amie Phoebe se retrouve soudainement chamboulée. À sa grande surprise, Il est en fait un agent dormant surentrainé dont la mémoire a été effacée. En un clin d’œil, son passé refait surface et Mike se retrouve au milieu d’une opération gouvernementale visant à l’éliminer. Il va alors devoir faire appel à ses capacités insoupçonnées d’agent secret pour survivre.

American Ultra : Photo Jesse Eisenberg

Avec sa promo, sa bande annonce ultra survoltée et les extraits diffusés, American Ultra s’annonçait comme étant la comédie d’action de l’été voir même de l’année. Mais ça, c’était bien avant de voir le résultat en salle.

Si l’on peut trouver une certaine originalité au scénario, ce n’est finalement qu’une énorme illusion car on a l’impression de se faire un remake d’Au revoir à jamais (avec Samuel L. Jackson, le black dans tous les films au cinéma selon Ted), avec des personnages tout droit sortie de l’univers de Clerks par Kevin Smith. Mais si seulement, on avait quelque chose à côté, cela aurait pu être un mélange efficace, mais non, le film est finalement beaucoup trop limité.

American Ultra : Photo Jesse Eisenberg, Kristen Stewart

Limité déjà par le scénario. Car le film mets tout de même du temps avant de se lancer réellement et jusqu’à ce moment, le film ne fait que tourner en rond, en essayant d’apporter un simulacre d’explications façon vaseuse, et elles seront réemployées durant le film pour être légèrement complétées après. Durant une première partie de film, il est difficile de rentrer justement dans ce film, l’impression que l’on voit la mise en place d’une pièce avant que le rideau ne se lève.

Après cela, on enchaîne assez rapidement les scènes d’actions, en se limitant à celles que l’on a pu voir dans la bande annonce en dehors d’une ou deux exceptions. En clair, le plus intéressant du film se retrouve dans les bandes annonce et dans les extraits.

American Ultra : Photo Topher Grace

Si action, il y a, même si c’est des scènes pompées sur d’autres films (par exemple le coup de la poêle à frire c’est du déjà vu), c’est plutôt le côté comédie qui peine à voir. Durant la projection, le niveau de rire était à zéro, que de très léger sourire, l’ambiance était glaciale dans la salle. Le peu de drôle a déjà été vu dans la bande annonce.

Nima Nourizdeh nous revient après le décapant Projet X, et c’est là que l’on se dit que finalement Projet X n’était qu’un énorme coup de chance pour le réalisateur. Dans American Ultra, on mélange le style de l’action et de la comédie, avec les éléments du décor comme le faisaient (et le fait encore un peu) Jackie Chan et d’autres avant lui. Et ainsi, on sent clairement que le mariage entre action et comédie s’est fait dans la douleur et que le résultat de cela n’est qu’une énorme soupe indigeste où le réalisateur se perd dans sa scène ne sachant pas vraiment quoi et comment tourner la scène.

American Ultra : Photo Jesse Eisenberg, Kristen Stewart

Si l’on prend le duo Eisenberg / Stewart, les deux acteurs se complètent assez bien, l’un équilibrant l’autre. Mais en prenant dans le détail, on se rend compte que Jesse Eisenberg offre une prestation assez réussie même si l’on part trop dans le surjoué au niveau du jeu physique. Ce qui s’équilibre avec le jeu inexistant de Kristen Stewart qui fait la même chose d’un film à l’autre, c’est-à-dire, ouvrir la bouche bêtement, faire la gueule et jouer la scène dans le style « j’en ai rien à foutre », étonnant qu’elle puisse encore avoir une carrière avec un tel comportement et tel jeu pourrie. Après, il ne reste plus que des seconds rôles, parfois tenus par des acteurs qui ont du talent et qui ne l’utilise pas une seule seconde pour des personnages de seconde zone mal écris, et cela se comprend.

American Ultra a été survendu, d’autant plus qu’il suffit de regarder les bandes annonce et les extraits pour voir le meilleur de ce film. Malgré un film qui semble au départ original, on se retrouve finalement avec un film déjà vu dans d’autres films bien meilleurs. Vendu comme étant une comédie, aucuns rires dans la salle, et de long soufflement car le film prend trop de temps à se lancer. Le réalisateur Nima Nourizdeh prouve qu’il n’avait eu qu’un coup de chance avec Projet X et qu’il ne s’est pas s’y retrouver dans son film, offrant une réalisation trop catastrophique. Jesse Eisenberg joue bien mais en fait trop physiquement, compensant ainsi l’interprétation totalement éteinte et habituelle qu’offre Kristen Stewart. On attendait beaucoup de cette comédie d’action, et l’on se retrouve avec une des plus belle déception de l’année.

etoile-20jaune-1-4c90dc