Création, scénario: Nic PizzolattoRéalisation: Cary Joji FukunagaGenre: ThrillerNationalité: Américaine
En 1995, les détectives Martin Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey), partenaires de la Division des enquêtes criminelles de Louisiane, sont chargés de résoudre un meurtre atroce aux tendances occultes inquiétantes. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Marty et Rust, au risque de détruire leur vie privée. En 2012, quand un cas similaire à celui perpétré en 1995 entraîne la réouverture de l'enquête par deux nouveaux détectives, Marty et Rust se remémorent l'enquête, leur vie et comment leur rencontre les a affecté en tant que détectives, amis et hommes.
Matthew McConaughey
Parfaite antithèse de tous ces feuilletons policiers répétitifs qu'on a pu voir sur TF1 ou M6, True Detective, polar sombre et électrisant, avait mis tout le monde d'accord en s'imposant comme la série la plus prometteuse de 2014. Durant huit épisodes et sans jamais se lasser du générique (Far From Any Road du groupe The Handsome Family mêlée à des images sublimes), nous suivons un duo de flics déjà culte au cœur d'une énigme macabre qui ne cesse d'être captivante, jusqu'à un climax au suspense ébouriffant. Le tout se déroulant dans les bayous du sud de la Louisiane, un décor aussi glaçant que fascisant.
La série est portée par Woody Harrelson (Zombieland, Hunger Games...) et Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club, Interstellar...), tous deux nommés aux Emmy Awards pour leur performance hallucinante. L'un incarne Martin, un policier bon père de famille, l'autre joue Rust, un détective nihiliste, inquiétant mais brillant. L'alchimie entre ces deux personnages radicalement opposés est passionnante. L'oscarisé McConaughey, totalement habité par son rôle, se défonce dans tous les sens du terme, c'est beau à voir ! La femme de Marty est interprétée par Michelle Monaghan (Gone Baby Gone, Source Code...), un peu plus en retrait mais tout de même bouleversante par moments.
Michelle Monaghan et Woody Harrelson
Véritable tour de force narratif, True Detective, brille également par la qualité de son écriture et de sa mise en scène. Il faut savoir que tous les épisodes de cette saison ont été écrits et réalisés par les mêmes personnes, ce qui (il me semble) est assez rare à la télévision. Le scénario non linéaire de Nic Pizzolatto alterne habilement entre différentes époques et Cary Joji Fukunaga signe une réalisation impeccable, digne des plus grands thrillers psychologiques (en témoigne un plan séquence affolant qui clôt le quatrième épisode).
Au début, la série peut cependant s'avérer difficile à appréhender puisqu’elle possède un rythme assez lent, trop lent parfois. Il m'est arrivé de bailler lors de certains monologues ou autres moments plus contemplatifs. Voilà mon seul bémol (d'où ma note). Je vous invite tout de même à vous plonger dans cette histoire haletante. True Detective se démarque des autres shows du même genre par la qualité de son scénario, de sa réalisation et de son casting.
Note: ★★★★★
Quelques mots sur la saison 2 :
Tout comme American Horror Story que j'avais évoquée il y a quelques mois, True Detective est une série d'anthologie, c'est-à-dire que chaque saison possède une intrigue et un casting distincts. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour les-quelles j'aime ces séries. Elles se renouvellent toujours, ce qui nous évite les scénarios trop répétitifs et casse-gueules.
Ainsi, à partir du 21 juin prochain, nous découvrirons Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Taylor Kitsch au cœur d'une intrigue mêlant flics ripous, mafia et meurtres occultes, se déroulant dans des endroits inconnus de la Californie. Nic Pizzolatto se charge une nouvelle fois du scénario, mais cette fois-ci la série innove en faisant appel à différents réalisateurs. Plusieurs noms ont circulé (dont celui de William Friedkin, réalisateur de L'Exorciste) mais nous savons que Justin Lin, à qui l'on doit quatre volets de la saga Fast & Furious, est aux commandes des deux premiers épisodes... Colin Farrell et sa bande parviendront-ils à nous faire oublier Matthew McConaughey et Woody Harrelson ?