Avec : Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson, Melville Cooper
Sortie sur nos écrans : Le 22 mai 1947
C 'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune demoiselle de compagnie qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale des de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...
Le billet de Coraline.Page officielle /Site Officiel
Des Cornouailles à Hollywood
Premier film américain d'Alfred Hitchcock, qui fut amené à Hollywood par David O. Selznick à la saison des transferts (Ingrid Bergman fut également du voyage), Rébecca fut un triomphe pour son réalisateur, pour son actrice Joan Fontaine, que d'aucuns jugeaient sans aucun talent, et naturellement pour son bienheureux producteur. Le gros Hitch prit peu de risques: il portait à l'écran une auteure qu'il connaissait bien ( l'Auberge de la Jamaïque, tourné l'année précédente, était déjà tiré de l'oeuvre de Daphné Du Maurier) et Rébecca avait été un immense succès de librairie deux ans auparavant.
Quand Rébecca sort sur les écrans, c'est une révélation: Hitchchock prend définitivement pied à Hollywood, et n'en repartira plus. En soi, Rébecca n'a pas de suspens: c'est d'abord l'histoire de l'omniprésence d'une épouse défunte s'imposant à tout son entourage. La nouvelle Mme de Winter, timide, gauche, très jeune et surtout inexpérimentée, se laisse rapidement envahir par l'ombre de Rébecca; elle n'a pas son aisance, et, persuadée que son mari aime toujours sa défunte femme, n'ose jamais évoquer son prénom. Femme accomplie, extrêmement belle, parfaite hôtesse et gestionnaire rigoureuse du domaine de Manderley, Rébecca empoisonne peu à peu les pensées et la vie de la narratrice.
Son seul soutien face à cette ombre est Frank Crowley, le régisseur du domaine, qui lui confirme que Rébecca était la belle créature qu'il ait jamais vue. Ce n'est qu'après un bal catastrophique et la découverte inattendue du bateau échoué de feue Rébecca que toute la vérité se met en place. Outre Rébecca, quelques mauvais génies destabilisent plus encore la nouvelle Mme de Winter: Mrs. Danvers, la terrifiante gouvernante, glaçante et hautaine, qui voue un culte à Rébecca; et Jack Favell, le cousin de cette dernière, aux yeux trop brillants, à la bouche trop molle, aux manières trop doucereuses et à la conduite trop désinvolte.
Là-dessus se dresse le personnage de Maxim de Winter, veuf semblant éploré mais sincèrement épris de sa nouvelle épouse; plus âgé qu'elle (d'envion vingt ans), allant son train et ne s'arrêtant pas en route, c'est pourtant de lui que la narratrice - et le spectateur - apprend la vérité sur Rébecca... sans l'avoir jamais soupçonnée.
Le baromètre au 24/08/2015Rébecca est un film tout en finesse: il est moins question de rebondissement que de sensation, de secret, de non-dit. Loin de la psychologie à outrance, qui desservira certains de ses films postérieurs, le cinéaste reste dans une mesure qui l'honore, et qui fera le succès du film. On peut cependant objecter que, sans doute sur pression de la censure, la mort de Rébecca est décrite comme accidentelle dans le film, tandis que dans le roman, elle est volontaire.
Laurence Olivier, Le réalisateur Métier pour le film Joan Fontaine, Dame Judith Anderson, Melville Cooper, George Sanders,Nigel Bruce...Dans les rôles principaux
Né le 13 août 1899 à Leytonstone, quartier du nord-est de Londres, il commence à s'intéresser au métier du cinéma en 1920, en intégrant la filiale de la Paramount, la compagnie Famous Players Lasky, pour laquelle il s'occupait des sous-titres des films muets. Sa première tentative date de 1922, mais ne verra jamais le jour. C'est en 1925 qu'il signe son premier film, le jardin du plaisir. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, " le maître du suspense ", il est considéré par les critiques, comme l'un des plus grands et influents des cinéastes.
Distribution : Editeur :Réalisateur et acteur
----------------------------------
Scénaristes : Michael Hogan, Robert E. Sherwood, Joan Harrison, Philip MacDonald
D'après l'oeuvre de Daphné Du Maurier >>>Rebecca<<<
Société de Production : Selznick International Pictures
La première édition dvd est sorti le 13 novembre 2001
----------------------------------------------------
Billet de Coraline et intégration Sly
Sources : Allociné, SensCritique, Metacritic, Amazon, Wikipédia, Imdb, Zimbio, Jp's Box-Office