Avec : Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker, Martin Gabel ...
Sortie sur nos écrans : le 6 novembre 1964
Mark Rutland sait qu'à chaque nouvel emploi, Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition.
Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Mark s'aperçoit du vol et donne le choix à Marnie entre le mariage ou la dénonciation à la police.
Le billet de Coraline.
Le dernier bon film d'Alfred Hitchcock
nspiré du roman de Winston Graham (paru aux éditions J Éditions), Pas de printemps pour Marnie regroupe tous les thèmes chers à Hitchcock: la névrose, la frigidité, le vol, la dualité, le traumatisme enfantin. De ces ingrédients, il va faire un film saturé de couleurs, nageant à brasses coulées dans la psychologie (de bazar), mettant en valeur comme jamais Tippie Hendren, et donnant à Sean Connery son seul vrai bon rôle. Marnie change d'identité quand elle change de ville, mais revient toujours à son point de départ: les docks, où vit sa mère adorée. C'est ce point de départ qui est à l'origine de sa névrose, et que Mark se chargera de guérir.
Marnie est une déséquilibrée frigide, pour qui les hommes sont de gros cochons dégoûtants. Mark, qui lui donne le choix entre l'épouser ou la dénoncer pour ses vols, l'apprendra à ses dépens. Entre la mort, la psychanalyse et la plongée en eaux troubles, le couple sortira finalement uni, et amoureux. Sur ce point, on ne peut que regretter cette fin très "hollywoodienne", loin, très loin de celle présentée par Winston Graham: Marnie finit arrêtée, livrée par son propre époux, et préférant la prison à une vie conjugale qu'elle n'a pas choisie.
Toute la distribution du film est impeccable; les tenues de Tippi Hendren sont un ravissement; le flegme de Sean Connery, pour une fois, n'est pas surjoué; et la musique revient, comme il se doit, à Bernard Hermann, compositeur favori d'Hitchcock.
Le baromètre au 24/08/2015La première partie du film, celle qui évoque la kleptomanie de Marnie ainsi que sa rencontre et son mariage avec Mark, est la plus réussie. La seconde, où Mark se prend pour un psychanalyste, est un peu moins réussie.
Tippi Hedren, Sean Connery, Diane BakerSans oublier : Alfred Hitchcock Le réalisateur Métier pour le film Martin Gabel, Louise Latham, Bruce Dern
Finalement, outre le scenario, très intéressant, c'est Tippie Hendren qui est le vrai bijou du film. Vulnérable, d'une volonté de fer, blonde ou brune créature dotée d'une voix cristalline, gracieuse même en braquant un coffre-fort: elle est merveilleuse.
CL
Distribution : UniversalDans les rôles principaux
disponible depuis leNé le 13 août 1899 à Leytonstone, quartier du nord-est de Londres, il commence à s'intéresser au métier du cinéma en 1920, en intégrant la filiale de la Paramount, la compagnie Famous Players Lasky, pour laquelle il s'occupait des sous-titres des films muets. Sa première tentative date de 1922, mais ne verra jamais le jour. C'est en 1925 qu'il signe son premier film, le jardin du plaisir. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller , Hitchcock, " le maître du suspense ", il est considéré par les critiques, comme l'un des plus grands et influents des cinéastes.
Pas de printemps pour MarniePas de printemps pour Marnie [Blu-ray]Réalisateur et producteur
----------------------------------
Scénaristes : Jay Presson Allen, Winston Graham
Disponibilité du support dvd depuis le 2001, le film a été réédité en Blu-ray en février 2014
(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)
en DVD
-------------------------------------------
----------------------------------------------------