Laura (1944)

Par Slyl @Sly_Bcsf

Avec : Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price ...

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

Page officielle /Site Officiel

Le billet de Coraline.

Définitivement mon film noir préféré !

"Jamais je n'oublierai le week-end où Laura est morte." C'est par cette phrase que débute l'un des plus beaux joyaux du film noir. Laura réunit cette exceptionnelle qualité d'être devenu une référence dans son domaine. Parti d'un tournage anecdotique, avec un metteur en scène chevronné, un casting tout en nuances et une intrigue qu'on ne se lasse pas de redécouvrir, Laura a traversé les époques pour devenir - et rester - l'une des perles du film noir.

Intrigue, rosserie, suspens, amour et légereté, tout est réuni. Et dire qu'à l'origine, Laura n'était destinné qu'à être un film policier perdu au milieu de centaines d'autres... Gene Tierney elle-même, dans ses Mémoires, narre sa surprise quand le film fit un malheur à sa sortie. Pour un tournage économe qui avait duré moins d'un mois, c'était l'affaire du siècle pour la Fox!

Outre l'intrigue, la distribution est l'un des points forts du film. Gene Tierney, sublime, y tient là son rôle le plus mémorable. Vincent Price, parfait en grand petit garçon cherchant une femme pour l'entretenir; Judith Anderson, tante de Laura essayant subtilement d'avoir un compagnon sans douter de la nécessité de le payer pour cela; Clifton Webb, protecteur et amoureux de Laura, fait merveille avec sa composition de chroniqueur dédaigneux s'exprimant avec soin et ne doutant pas de sa propre supériorité; enfin, Dana Andrews, mon policier préféré, complet froissé, inspecteur taciturne au langage presque rudimentaire, mais tombant, à son grand étonnement, sous le charme de la morte. Le tableau représentant Laura regarde MacPherson, MacPherson s'y perd... et finalement gagne bien plus que la résolution d'une enquête.

Mon film noir préféré, et l'un de mes films fétiches.

On peut lire la nouvelle d'où est tiré le scénario, aux éditions Omnibus. Enfin, pour vous convaincre, sachez que Gene Tierney, à la fin de sa vie, rencontrait des personnes qui lui déclaraient se relever à minuit pour revoir Laura, lors de sa diffusion au ciné-club.

CL

Le baromètre au 30/08/2015

Dans les rôles principaux

Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price

Sans oublier : Dame Judith Anderson, Dorothy Adams, Kathleen Howard, James Flavin

Otto Preminger Le réalisateur

né le 5 décembre 1905 à Wiznitz en Autriche-Hongrie. Passionné par le théâtre des son plus jeune âge, il travaille d'abord dans la troupe de Max Reinhardt puis en prend la direction en 1933, et y monte une cinquantaine de pièces.

Filmographie sélective : Métier pour le film Laura (1944), Rivière sans retour (1954), L'Homme au bras d'or (1955), Exodus (1960), Tempête à Washington (1962), Distribution : Twentieth Century Fox Le Cardinal (1963)...

Il réalise son premier film, , comme réalisateur en 1936 Die grosse Liebe ( Le Grand Amour) en 1931 en Autriche. Il débarque à New York en 1935 grace à une invitation du président de la 20th Century Fox, Joseph Schenck. Il fait ses débuts à Hollywood(Under Your Spell).

disponible depuis le

Réalisateur et producteur

Laura - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector]Laura [Édition Digibook Collector + Livret]

----------------------------------

Scénaristes : Jay Dratler, Samuel Hoffenstein, Betty Reinhardt, Ring Lardner Jr.

D'après l'oeuvre de Vera Caspary >>> Laura (le livre en Français)<<<

Société de Production : Twentieth Century Fox

Disponibilité du support DVD zone 2 depuis 2006, le film a été réédité en Blu-ray en novembre 2013

Pas d'information disponible concernant la rentabilité du film.

(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)

en DVD

-------------------------------------------

----------------------------------------------------

Billet de Coraline et intégration Sly