BROADCHURCH : encore une série britannique à ne pas louper ! ★★★★☆

Série créée par Chris Chibnall, diffusée à partir du 4 mars 2013 sur la chaîne britannique ITV, et à partir du 17 février 2014 sur France 2.

BROADCHURCH : encore une série britannique à ne pas louper ! ★★★★☆

Avec David Tennant, Olivia Coleman, Charlotte Rampling, Marianne Jean-Baptiste…

Après avoir frappé fort avec la série historique Downton Abbey, ITV réunit tous les bons ingrédients du polar. Un adolescent est assassiné dans une petite ville balnéaire du sud de l’Angleterre, Broadchuch. La policière locale, Ellie Miller (Olivia Coleman), ultra impliquée personnellement dans l’affaire, est obligée de faire équipe avec l’inspecteur Alec Hardy (David Tennant), caractériel, acariâtre, et à l’accent écossais parfois incompréhensible. BROADCHURCH est à voir, vous l’aurez sûrement compris, en version originale de préférence, au risque de passer à côté de la mélodie des accents et du caractère provincial de cette série anglaise.

Filmée de manière plutôt classique, c’est par son ambiance et son huis clos que BROADCHURCH  attire surtout l’intérêt. Les non-dits viennent constamment réorienter une enquête progressant lentement, nous immergeant dans un microcosme où tout le monde se connaît, s’aime ou se déteste, toujours avec une apparente solidarité. Quelques personnages atypiques pimentent l’atmosphère : un tireur à l’arbalète, une marginale antipathique ou un prêtre séduisant… Qui a tué ? Qui sait quoi ? Le spectateur, sans cesse balloté, devient vite obsédé par ce faux rythme. Les langues se délient alors que certains mensonges apparaissent…

BROADCHURCH : encore une série britannique à ne pas louper ! ★★★★☆

           BROADCHURCH peut, comme c’est rarement le cas, se concevoir en une saison unique de 8 épisodes, ou se prolonger avec le deuxième chapitre. Au choix ! Saison 1 : l’enquête. Saison 2 : le procès…enfin, c’est la face émergée d’un iceberg pervers, renversant, qui trouve étonnamment un second souffle, malgré ce que l’on pouvait redouter. S’il montre la suite, le deuxième opus complète le premier, apporte des précisions mais sème le doute et varie les points de vue. Comme un témoin à charge retourné par l’excellente avocate de la défense (Marianne Jean-Baptiste), le spectateur vacille, s’interroge et cherche une nouvelle vérité, tout en suivant une autre enquête particulièrement prenante. Charlotte Rampling, toujours en quête de rôles inédits, incarne avec conviction et sa classe habituelle l’avocate de l’accusation. En résultent de terribles joutes judiciaires durant le procès, à vous faire froid dans le dos.

Après avoir assisté au spectacle purement policier, mi-glauque mi-fascinant, voilà donc que tout se bouscule. Grands artisans de cette « bousculade », David Tennant et Olivia Coleman forment un duo convaincant. Alors que Coleman joue sur la corde d’une extrême sensibilité, due à l’implication de son personnage, Tennant, lui, utilise à fond le manque de tact et l’apathie de l’inspecteur Hardy. L’opposition fonctionne parfaitement, loin des archétypes de bas étages. Elle bringuebale le spectateur, qui adhère tour à tour à l’humeur de l’un puis de l’autre.

BROADCHURCH , unique en son genre, restera comme une série à l’ambiance incomparable, et ce malgré les tentatives de remake. Elle fait partie de ces séries britanniques au scénario original et intelligent, à voir absolument ! BROADCHURCH est disponible en DVD et Blu-Ray chez France Télévision Distribution.

La Cinéphile Éclectique (http://carnetscritiques.over-blog.com/)