Samedi 12 septembre à 20h30 sur l’esplanade de la montée de la Grand côte (Croix Rousse), L’association Grand ensemble – atelier de cinéma populaire organise, en partenariat avec la mairie du 1er arrondissement et les associations du quartier de la Croix-Rousse, une projection en plein air du documentaire de Béatrice Dubell : Cette Guerre et nous.
Un documentaire qui vous transporte sur les lieux d’une exposition en mai 2012 aux Archives municipales de la ville de Lyon. L’objectif de celle-ci ? offrir aux visiteurs une plongée dans les pages oubliées de la guerre de libération algérienne. Au micro de la réalisatrice réagissent des visiteurs de diverses générations, mais qui ont pourtant tous, de près ou de loin, un lien avec la guerre d’Algérie. Une manière tout à fait insolite d’exposer aux yeux de tous le regard que porte chacun sur des événements ancrés dans l’histoire de ces deux pays.
Le film sera suivi d’un échange avec la réalisatrice Béatrice Dubell:
- Dans quelle mesure cette guerre touche-t-elle encore les Français ? Comment ce passé affectetil aujourd’hui encore les relations entre les habitants d’une même cité, d’un même pays ?
- Le film donne à entendre la plus grande diversité de récits traduisant des points de vue parfois très éloignés. Il éclaire les processus de transmission des mémoires de cette guerre, en alternant entre récits de témoins, et de descendants des générations suivantes.
Les échanges sur ce thème se poursuivront dans le 1er arrondissement pendant tout l’automne et donneront lieu à de nouveaux enregistrements mémoriels.
© Association Grand Ensemble
L’exposition « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre » aux Archives Municipales de Lyon, décor du film
© Association Grand Ensemble
L’exposition Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre réalisée en mai 2012 aux Archives Municipales de Lyon, dévoile la violence de la guerre clandestine et de sa répression, et pose les questions les plus universelles, en termes de droits, liées à cette guerre.
Entre 1955 et 1962, Lyon est le théâtre d’une guerre clandestine menée par les organisations nationalistes algériennes FLN et MNA. C’est aussi un lieu central de la répression judiciaire. Le tribunal militaire de Lyon, juridiction d’exception, siège à Montluc, lieu symbole de la résistance française au nazisme. 112 condamnations à mort de militants indépendantistes sont prononcées. Onze Algériens sont guillotinés alors que 22, au total, sont exécutés en France pendant la guerre. Face aux atteintes des droits de l’homme que reflètent le recours à ces tribunaux d’exception, des avocats lyonnais s’engagent dans la défense des militants algériens. Cinquante ans plus tard, ces parcours d’engagement sont oubliés.
C’est en ce lieu que Béatrice Dubell a choisi de filmer les réactions des visiteurs.
Cette Guerre et nous, fruit d’un travail au long cours
Depuis 2006, Béatrice Dubell, accompagnée par un groupe d’historiens, questionne les mémoires lyonnaises de la guerre d’Algérie. A travers un travail de médiation et de terrain mené avec l’association Grand ensemble, elle explore des aspects méconnus du conflit et met en lumière des acteurs de l’histoire restés jusque là anonymes.
Saisir « le présent de ce passé »
« Dans quelle mesure cette guerre touche-t-elle encore les Français ? Comment ce passé affecte-t-il aujourd’hui encore les relations entre les habitants d’une même cité, d’un même pays ? Le cinéma documentaire est à mon sens l’outil le plus apte à saisir et à traduire le présent de ce passé » Béatrice Dubell.
Plus d’informations sur le site de Grand ensemble : http://www.grandensemble.fr