Boîte à outils de l’auteur/scénariste

toolbox2

Parce qu’un auteur ne travaille pas qu’avec sa seule imagination, voici une liste (non exhaustive) de ressources fort utiles (voire indispensables) dans le travail quotidien d’écriture.

1. Les dictionnaires

Ils font partie du kit de survie de tout professionnel de l’écriture. Je vais peut-être donner l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais trop d’auteurs (débutants ou pas) négligent de vérifier grammaire et orthographe dans leurs écrits, ce qui, soyons honnêtes, les dessert grandement. Non, le correcteur orthographique de Word ne fait pas tout le travail, la consultation d’un dictionnaire est indispensable, elle doit même devenir un réflexe. Les aspirants scénaristes n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des ouvrages de références (encore que de nombreux titres existent en poche). Internet propose d’excellentes (et gratuites) alternatives.

  • Ouvrages généralistes:

Le Lexilogos: un moteur de recherche spécialisé dans les dictionnaires qui permet aussi d’effectuer directement une recherche en français moderne (d’après le Littré) ou ancien.

Le Littré: version online de l’ouvrage éponyme, désormais tombé dans le domaine public.

Dictionnaire Reverso: un site qui propose un dictionnaire francophone, mais aussi des traductions en Anglais, Espagnol, Français, Italien, Chinois, Allemand, Russe, et un dictionnaire des synonymes.

Le Dictionnaire.com: il combine dictionnaire généraliste, dictionnaire des synonymes, des citations, mais aussi un traducteur, un convertisseur, bref, c’est de l’or en barres!

Dictionnaire de l’Académie française: l’Université de Chicago propose une version online de la 6ème Edition du Dictionnaire de l’Académie française, publié en 1835. Le site est en anglais mais pas les données.

Pour une recherche plus pointue, je vous recommande enfin le site lesdicos.com, un moteur de recherche entièrement dédié aux dictionnaires.

  • Synonymes:

Un excellent moyen pour éviter de fastidieuses répétitions…
Outre le dictionnaire Reverso et le site ledictionnaire.com, cités plus haut, je vous recommande vivement l’excellent Dictionnaire des synonymes de l’Université de Caen. Je lui dois beaucoup. 😉

  • Citations:

ABC Lettres: ce site, dont la ressource première concerne les courriers types, propose un moteur de recherche de citations par thématique ou auteur.

Le Dico des citations: il recense 66 000 citations et proverbes

Le Bartleby: un dictionnaire de citations anglophones, version en ligne d’un ouvrage de référence.

A noter que le site l’Internaute.com offre un dictionnaire francophone et un moteur de recherche des expressions françaises.

2. Grammaire & conjugaison

Un domaine dans lequel bien des auteurs pêchent par excès de confiance…

Le conjugueur: un site qui recense les règles de la grammaire française et qui, comme son nom l’indique, permet de vérifier les conjugaisons.

La conjugaison.fr: conjugaison, définitions et synonymes de plus de huit mille verbes français.

The conjugator: pour ceux qui écrivent dans la langue de Shakespeare.

English grammar: la même chose, mais en anglais.

Avoir une bonne maîtrise de la langue française est loin de suffire pour imaginer de bonnes histoires. Parce qu’écrire nécessite de se documenter au préalable, voici quelques pistes pour débuter ses recherches.

3. Les Encyclopédies:

Encyclopédie Wikipedia: est-il vraiment besoin de présenter cet ouvrage en ligne communautaire?

The Biographical Dictionary: un site de référence qui recense déjà 33 000 biographies.

4. Les moteurs de recherche:

De véritables mines d’or pour qui sait les utiliser. On peut trouver par leur biais à peu près tout sur n’importe quel sujet.

Google: la meilleure référence (et de loin) en la matière, de plus en plus réactif et disponible dans plusieurs langues.

Wikio: un concurrent qui sait tirer son épingle du jeu…

All experts: une communauté qui permet de poser à des volontaires des questions (en anglais) sur à peu près n’importe quel sujet.

How stuff works: même principe mais dans des domaines plus ciblés (sciences, géographie, santé…)

Ce ne sont bien entendu que quelques exemples parmi les intarissables richesses du Net mais elles constituent une solide « trousse de secours ». Pour compléter ces outils dédiés aux prémisses de l’écriture, je vous propose de (re)découvrir des ressources onlines dédiées à la conception narrative.

Copyright©Nathalie Lenoir 2015

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Consultez le profil de Nathalie sur Pinterest.