Nouvelle plongée dans l’informatique des années 80 pour AMC et sa seconde saison de Halt and Catch Fire, l’occasion d’éliminer les défauts de la première pour se concentrer sur les personnages et une montée en puissance des réseaux avec un potentiel final toujours plus intéressant.
Dans cette nouvelle saison, nous retrouvons nos personnages quelques temps après la fin de la première saison. Comme elles le souhaitaient, Cameron et Donna ont débuté leur propre projet, Mutiny pour mettre en place les premiers jeux en réseau, une affaire qui commence à bien rouler. Pendant ce temps Donna a laissé son mari Gordon à la maison avec les enfants, celui-ci va alors mener ses propres combats plus personnels et qui pourraient bien faire souffrir son couple. Enfin, Joe McMillan a rebondi en épousant la fille d’un riche homme d’affaire et pourrait bien reprendre contact avec Cameron et Gordon pour de bonnes ou de mauvaises intentions (ou les 2).
Ayant appris de leurs erreurs passées, les scénaristes du show ont fait des choix plus poussés. Au lieu de s’éparpiller pour parler de choses différentes et d’oublier les personnages et les laisser à la dérive, ils s’intéressent cette fois à eux en priorité. Cette saison possède donc une intrigue pour chaque personnage bien plus intimiste qui nous permet de mieux accrocher. Cette fois les personnages sont mieux construits, les revirements de personnalité de Joe plus compréhensibles, les problèmes de couple de Donna et Gordon plus émotionnellement impliquants et l’entrain de Cameron beaucoup plus travaillé. On saluera d’ailleurs encore une fois la place des femmes dans le show car se sont elles le moteur de toute l’intrigue autour duquel gravitent les personnages masculins. Ce sont Donna et Cameron qui font tout bouger, des hommes aux entreprises, jusqu’au milieu de l’informatique lui-même.
En parlant du milieu de l’informatique, si l’aspect intimiste est plus travaillé, l’ampleur plus générale de la série n’est pas oubliée et après les jeux et le hardware, c’est maintenant aux prémices d’Internet que l’on s’intéresse de plus près, des jeux en réseaux et premières communautés aux premiers anti-virus. Cela confère à la série une dimension vraiment passionnante avec ce qu’il faut d’attitude rebelle des volontaires de Mutiny. Il est toujours intéressant de voir comment nous sommes arrivés au stade informatique d’aujourd’hui et de voir que beaucoup de choses étaient déjà présente dans l’esprit des créateurs informatiques il y a une trentaine d’années.
Corrigeant tous ses défauts et développant ses personnages et son discours, Halt & Catch Fire est donc toujours aussi intéressante, si ce n’est plus, et son évolution ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. La conclusion emmenant les personnages vers la Californie où tout va se passer pour l’informatique nous donne envie d’en découvrir davantage pour que tout cela prennent l’ampleur que le sujet mérite. On espère donc qu’AMC continuera à parier sur la série même si les chiffres indiqueraient plutôt le contraire et c’est dommage.