Hitman : agent 47 : du jeu vidéo au grand écran, une adaptation musclée et sans prise de tête.
Le Syndicat est une organisation internationale qui veut fabriquer des soldats génétiquement modifiés pour être plus fort, plus intelligents et plus rapide. Des assassins parfaits en somme. Seulement le généticien à l'origine du programme a disparu et le syndicat est à sa recherche depuis des années. Ils ont réussi à retrouver la trace de sa fille. Mais celle-ci arrive à leur échapper constamment, jusqu'à ce qu'un agent, John Smith, la repère alors qu'elle est à la recherche de son père. Mais le syndicat n'est pas le seul sur ses traces ... Un agent, 47, la recherche aussi... Issu des recherches génétiques du Dr Litvenko, 47 cherche Katia pour l'aider dans sa dernière mission.... car elle seule peut l'aider.... Mais ce ne sera pas sans difficultés, entre Smith et 47 Katia va devoir choisir qui elle croit pour retrouver son père et découvrir les secrets qu'il détient !
Hitman est de retour et il est en pleine forme.
Adapté du jeu vidéo Hitman, il est le deuxième opus de ce genre.
Une première adaptation en 2007 avec Timothy Olyphant, Dougray Scott, Olga Kurylenko et Robert Knepper avait vu le jour, mais n'avait pas rencontré de franc succès.
Ce nouveau film est dynamique, fluide et très sympathique.
C'est un film d'action 100% pur jus. Donc, en partant de là, il ne faut pas s'attendre à du méga grandiose. Mais malgré quelques défauts, on se laisse facilement prendre au jeu et on reste scotché lors des scènes d'action.
Le film nous entraîne sur le champ de la transformation génétique, des changements de la science soit disant pour le meilleur, mais qui au final se retrouvent mal utilisés. Le professeur Litvenko a décidé de disparaître pour ne pas laisser utiliser ses recherches à mauvais escient. Mais c'était sans compter sur la velléité de certains qui feraient tout pour régner sur le monde et d'autres qui feraient tout pour être indestructibles.
Un peu sous-développé et compromise, cette notion est vite remballée par toutes les scènes de poursuite et d'action qui entourent l'histoire.
Le scénario n'est pas creux, peut-être trop peu développé, ce qui n'est pas de la plus grande importance. Seule l'action, qui nous permet de poser nos cerveaux, reste au centre du film et nous donne ce que nous sommes venu chercher.
Car oui, si vous cherchez un film profond, sur la recherche génétique et ses dérives passez votre chemin. Le but de cette histoire est d'adapter un jeu vidéo d'action et de lui trouver un fil rouge adapté à ce qu'il nous offre déjà sur console.
Les personnages sont à la fois riches, mais aussi sous développés. C'est dommage mais ça reste dans la logique aussi du soldat modifié et qui est censé ne rien ressentir. On a des personnages froids sauf Katia qui est la seule à ressentir de la peur, de la curiosité, de la détermination et de la rage pour sa vengeance.
47 reste un robot, mais on ne peut guère lui en vouloir vu que c'est ce qu'il est ... génétiquement.
Smith est un personnage trouble qui se situe entre les 2 versants.... Pas de Spoiler... je vous laisse le découvrir !
La réalisation de Aleksander Bach ( première réalisation...) est fluide, dynamique et agréable.
Il a su donner vie à ce personnage et lui rendre hommage dans ses talents de tueur d'élite.
Les cascades sont également superbement réalisées... Et à part quelques moments où l'on voit les effets spéciaux, chapeau aux équipes techniques !
Côté casting :
Rupert Friend ( Orgueil et préjugés, Homeland, Victoria : Les Jeunes Années d'une reine...) est l'agent 47. Ultra performant, peut être même le meilleur, il a pour unique but d'accomplir ses missions. La dernière va le mettre sur une nouvelle voie. Plus rapide, plus intelligent, il n'hésite pas à en user pour faire évoluer Katia dans la direction qu'il veut.
Ça fait plaisir de voir Friend dans un film qui n'est pas d'époque. Il est très juste, froid ce qu'il faut et déterminé ! A l'aise dans ce rôle, il en impose juste ce qu'il faut et laisse également la part belle à ses camarades.
Hannah Ware ( Top Cops, Shame, Old Boy...) est Katia. Obsédée par la recherche d'une personne sans savoir pourquoi, elle vit dans la peur d'être retrouvée. Mais au delà de ça, elle cherche à savoir pourquoi elle est comme ça. Des réponses auxquelles elle ne s'attendait pas vont lui ouvrir les portes de son passé.
Ware est extra. Punchy, dynamique, juste ce qu'il faut. Elle ne prend pas la vedette du film, mais reste un atout majeur face aux deux mecs puissants en face d'elle.
Zachary Quinto ( Heroes, Star Trek: Into Darkness, American Horror Story...) est John Smith. Étrange agent du syndicat, il cherche dans un premier temps à sauver Katia, mais il ne lui dit pas tout ... et ses secrets vont tout changer.
Quinto sait jouer sur tous les tableaux. Il sait être gentil mais aussi méchant et sadique. Obsédé pour être le meilleur agent, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le devenir ! J'aime beaucoup le jeu de Quinto, il avait déjà fait ses preuves dans Heroes... affaire à suivre !
Et pour les amateurs de la série Dracula et de Avengers: l'ère d'Ultron, Thomas Kretschmann ( King Kong, Wanted, Stalingrad... ) fait parti du casting !
Au total, on a un film d'action qui vous permettra de poser le cerveau et de passer un bon moment.
On a des références au jeu vidéo un peu partout ( surtout les jaquettes....). Et on ne se lasse pas de cascades et combats qui avec les techniques d'effets spéciaux sont excellentes.
Un bon film pop corn !!!
A vos tickets !!!
Bande annonce :