Reed Richards est un petit génie qui rêve qu'une de ses inventions ait un impact. Dans son garage, alors qu'il n'a que 10 ans, il met au point avec son meilleur ami Ben Grimm l'ébauche d'un téléporteur de matière.
10 ans plus tard, lors d'un concours scientifique, il est repéré par le Professeur Storm et sa fille, Susan.
Ils lui proposent de travailler ensemble car ses travaux complètent ceux déjà commencés par Storm et par Victor Domashev.
Johnny Storm, frère de Susan, est aussi un génie de l'assemblage. Il aidera Reed, Susan et Victor à créer une machine inter-dimensionnelle. Elle permet de faire passer de la matière dans une autre dimension.
Quand la compagnie qui finance le projet dit qu'elle va traiter avec la NASA, Johnny, Reed et Victor décident de partir avec la machine pour être les premiers humains à mettre les pieds dans cette nouvelle dimension. Reed prend Ben avec lui.
Sur cette planète, un univers étrange s'étend. Et une énergie règne sous la roche. Alors qu'ils s'approchent de l'épicentre de l'énergie, un violent tremblement de terre les fait repartir vers la machine. Mais ils sont frappés par l'énergie qui fait déraper le transporteur et exploser le labo.
Victor est laissé pour mort dans le monde parallèle.
Mais Johnny, Susan, Ben et Reed se retrouvent métamorphosés suite à l'explosion dans le labo.
Entre recherche d'un antidote et acceptation de leurs dons, les héros ne sont pas au bout de leurs peines....
Nouvel opus sur les 4 fantastiques de chez Marvel par la FOX ... Aie aie aie ... catastrophe.
Après une première adaptation en 1994, puis les 4 fantastiques en 2005 et 2007 ( avec Jessica Alba....) on a ici une tentative de Reboot.
On reprend les origines et on change quasiment tout.
Les premiers films étaient plutôt légers et colorés. Ici, on a un univers plus sombre qui ne colle pas du tout avec le concept.
C'est l'histoire de scientifiques qui passionnés par leurs inventions se dépassent.
Ils sont une équipe. De fort liens d'amitié ou de famille les unis, choses qu'on ne retrouvent pas ici...
Ils ont voulu faire un film plus posé ( comme s'ils avaient voulu pomper sur du DC comics...) mais ça ne fonctionne pas.
C'est fade et sans relief.
On a du mal à saisir où le studio à voulu nous amener.
La force de Marvel réside dans sa légèreté et dans son humour. Mais ici, pas une trace de tout ça.
Le film se retrouve privé d'un rythme et d'une dynamique qui lui font sacrément défaut;....
On a aussi un grand manque de fond et de forme.
Le scénario est passablement vide.
Les premiers films dans de nouvelles franchises ont tendance à ne pas marquer parce que l'introduction de personnages fait un rythme plus lent .... Mais là on fait carrément ou du surplace ou de méga bonds en avant.
On ne parvient pas à trouver ce qui motive dans l'histoire.
C'est fait à la va vite.
80% du film est lent et plat. On a droit à une seule scène d'action de 3 minutes à la fin, et encore je pense que je rallonge le temps....
Josh Trank (Chronicle...) n'a pas défendu son projet comme il faut puisque depuis sa sortie et son très mauvais démarrage il dit que sa propre version n'aurait pas eu le même résultat.... Va savoir ... Mais son précédent film était un bijou !
Côté effets spéciaux, en général c'est plutôt bien fait... il n'y a vraiment que la tête de Fatalis qui est moche de chez moche....
Les pouvoirs des héros sont beaux surtout les flammes, les champs de Susan et Ben la chose.
Pour une rare fois je trouve que la musique ne colle pas vraiment . En décalage ou trop forte ou pas assez lors de certaines scènes... ça m'a même déconcerté par moment.
Côté casting :
Bien que certains noms soit bons dans d'autres films, ici, ils se sont pas foulés la rate !
Miles Teller ( Divergente, Whiplash, The spectacular now...) est Reed Richards / Mister Fantastique. Inventeur de génie, homme gentil, il se retrouvera dépassé par les événements. Il veut sauver ses amis, mais a tendance à fuir. Teller est bon, mais pas transcendent.... surtout après l'interprétation qu'il a offert dans Whiplash !
Kate Mara ( 127 Heures, Le Sang des Templiers, Transcendance...) est Susan Storm / La Femme invisible. Génie renfermée, asociale quasiment. Elle ne vit que par la science et la rationalisation. Son personnage perd de son charme et de son attrait car elle est censée être le cœur de l'équipe...
Ben Mara est largement oubliable....
Michael B. Jordan (Chronicle, Fruitvale Station ...) est Johnny Storm / La Torche humaine. Tête brûlée dans tous les sens du terme... Son personnage se résume à ça et à être têtu... Jordan est bon, mais tout comme Teller, il n'arrive pas à sortir grand chose, vu ce qui lui est proposé !
Jamie Bell (Billy Elliot, King Kong, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne...) est Benjamin Grimm / La Chose. Enfant asocial, bagarreur, il se rapproche de Reed par curiosité et prend le rôle de protecteur qu'on lui connaît. Mais très vite, il est écarté de l'histoire pour revenir bizarrement.... Bell est bon, mais tout comme ses copains, on ne lui permet pas de s'exprimer correctement dans ce rôle.
Toby Kebbell ( Match Point, RocknRolla, Prince of Persia : Les Sables du temps...) est Victor Domashev / Docteur Fatalis. De Génie industriel, il est passé à génie de l'informatique et amoureux transit dépassé par ses propres capacités... Il est pathétique... rien de plus à dire ... et sa métamorphose .... ben valait mieux celle de Julian McMahon dans les films précédents ....
Kebbell n'est vraiment pas mémorable ... passez votre chemin !
Bon, je ne m'étalerai pas plus....
Au total, on a un film creux, sans rythme, qui certes a une jolie esthétique, mais cela ne relève pas les longueurs, l’absence de charisme de ses acteurs ni son manque total de cohérence avec le comic.
Ce n'est peut être pas le plus mauvais film de super héros, mais on peut passer allègrement son chemin devant lui !
Un deuxième film était prévu, il ne se fera pas . Deadpool 2 a prit le relais alors que le premier opus ne sort que l'an prochain !
A choisir cet été aller voir Ant-Man !
A vos tickets !
PS : Pour une fois ... même si c'est un Marvel ... pas de scène post générique...
Pas merci la FOX ...
Or Not ....
Bande d'annonce :