Pixels

Par Lunarthemis
Pixels : Bond dans le temps pour trentenaires et amateurs de vieux jeux vidéo... Posez le cerveau et détendez vous !

En 1982, Sam Brenner et Will Cooper sont deux amis passionnés de jeux vidéos. Sam, surdoué du jeu, participe aux championnats du monde de jeux d'arcade. Il perd en finale, battu par Eddie Plant lors de l'ultime épreuve de Donkey Kong.
Une capsule retraçant la culture de cette année là est lancée dans l'espace pour transmettre un message de paix à une probable vie extraterrestre.  30 ans plus tard, une base militaire américaine est attaquée par une version réelle et géante de ces vieux jeux vidéos. Des extraterrestres ont pris le message comme une attaque et répliquent.
Les Hommes ont 3 "vies" pour essayer de repousser l'attaque. S'ils perdent trois fois, la planète sera anéantie.
Sam va devoir mettre en oeuvre tout son savoir des jeux pour gagner et sauver la Terre de la destruction.
Adapté d'un court métrage français, ce film est original dans son idée de base.
Et ça fait plaisir de retrouver ces fameux jeux d'arcade célèbres dans les années 80 !

Et oui, ce film s'adressera plutôt à un public de trentenaires !

L'idée de départ est originale et cocorico, ce sont des français qui l'ont eu. Et ils ont su négocier ça très bien en participant à toutes les étapes du film final.
Le film est plein de références, clins d’œil et astuces à la culture des années 80 et même 90 !
Pas forcément un film pour les Geeks ou les Nerds, c'est un film plus générationnel.

Il y a beaucoup d'humour dedans, évidemment, c'est un film avec Adam Sandler, par contre, ce n'est peut être pas un humour qui peut toucher tout le monde et en rebutera certains....

Il faut savoir poser son cerveau et se laisser aller au courant que l'histoire propose.
Ce n'est certes pas un grand film mais il nous détend et nous fait rire ! Ce qui permet de passer un bon moment.
Certes c'est souvent un bête, mais pas méchant, un peu moqueur, mais sans être offensant.
Il manque bien sûr une vraie profondeur, un sens caché, mais on se laisse emporter par l'action, les couleurs, les jeux et les effets spéciaux.

Et la bande sonore ! Retour sur certains grands classiques comme du Queen, Madonna et j'en passe...
La réalisation de Chris Colombus ( Harry Potter; l'homme bicentenaire, la couleur des sentiments ... ) est fluide, colorée et dynamique. Ce n'est pas explosif, mais très entraînant !
Le scénario n'est pas très fourni, mais il se laisse suivre sans problème.

En revanche, les effets spéciaux sont excellents ! La façon dont la matière se transforme en pixels est magnifique !


Côté casting.

Adam Sandler ( Wedding Singer,  Amour et Amnésie, Copains pour toujours...) est Sam Brenner. Passionné de jeux, il se laisse abattre suite à sa défaite et alors qu'il a un énorme potentiel, il devient réparateur télé. Son meilleur ami le remettra en selle et lui permettra de réaliser ce pour quoi il est doué. Sandler est un acteur comique américain et réputé pour son propre sens de l'humour. Il le met savamment en avant dans le film, mais ça peut ne pas toucher les gens... beaucoup de sarcasme et de second degrés.

Kevin James ( Hitch, Copains pour toujours, Le Dilemme ... ) est Will Cooper. Sidekick de Adam, soutien inconditionnel, il est le second parfait.... à un poste auquel on n'aurait pas pensé pour lui au début du film. Ayant besoin de motivation et d'aide, il se laissera guider et aider par son meilleur pote. James est du même acabit que Sandler. Tous les 2 s'accordent à merveille dans cet humour et ces scènes décalées.

Michelle Monaghan (Kiss Kiss, Bang Bang, Mission impossible 3,Gone Baby Gone...) est le lieutenant-colonel Violet Van Patten. Au service secret du président des USA, elle est contre l'idée d'un Geek à la tête de cette opération dans un premier temps, mais par la suite elle évoluera vers d'autres sentiments. Scientifique de génie, son personnage est nettement sous employé dans un premier temps, mais prend sa revanche dans un second. Monaghan nous a habitué à mieux dans sa filmo ! Dommage.

Josh Gad (Las Vegas 21 , Love, et autres drogues , Le Rôle de ma vie....) est Ludlow Lamonsoff, génie des jeux vidéo devenu Geek et obsédé de la conspiration ! Complètement décalé par rapport aux liens sociaux, il est gentiment cinglé et cherche surtout à faire le bien, à sa façon. Sa grande scène est lors de la formation des militaires pour les jeux vidéos... un discours d'anthologie ... ou pas !  ( la référence à Magic Mike est magnifique !) Gad est parfait dans le rôle ... décalé et cinglé à souhait !

Peter Dinklage ( Joyeuses Funérailles,  X-Men: Days of Future Past, Game of Thrones...) est  Eddie Plant. Concurrent de Sam, il est son pire ennemi. Mais ils vont devoir faire équipe pour sauver la Terre .... Dinklage est excellent dans ce rôle. Ça se voit qu'il a pris du plaisir à relâcher la pression et à s'éclater sur les jeux vidéos.

Quelques noms connus font une apparition dans le film : Sean Bean ( le seigneur des anneaux, Game of thrones, Troie...) qui vous surprendra... ( non, je ne spoilerai pas !), Jane Krakowski (Ally McBeal, 30 Rocks, Irrésistible Alfie ...), Dan Aykroyd ( The Blues Brothers, SOS Fantômes, Le Sortilège du scorpion de jade...), Ashley Benson (Spring Breakers, Des jours et des vies, Pretty Little Liars... ) et Fiona Shaw ( la tante de Harry Potter !).

En Bref, on a un film sympa, bourré de références pour les trentenaires, mais qui pourra vous faire passer un bon moment ciné de détente où vous poserez votre cerveau à l'entrée !
Ne pas chercher plus loin, ça n'offre pas plus !
A vos tickets !

Bande d'annonce :