Scott Lang est un ex-cambrioleur au grand coeur. Après avoir purgé sa peine pour vol d'un grand groupe qui arnaquait ses clients, il cherche à refaire sa vie dans le droit chemin pour sa fille Cassie. Mais quand on sort de prison, il est difficile de trouver un travail et de le conserver.
Désespéré, il accepte d'aider son ancien camarade de cellule pour le cambriolage d'un coffre chez un homme à la retraite.
Mais au lieu de trouver de l'argent dans ce coffre, il ne trouve qu'un costume bizarre.
Il le prend et le met. A sa grande surprise, il rétrécit à la taille d'un insecte.
En effet, c'est le costume de Henry "Hank" Pym. Inventeur de génie et ancien du SHIELD, il est parti de l'entreprise de Howard Stark (père d'Iron Man) car il avait peur que sa découverte de la particule Pym ( qui réduit les distances entre les atomes) ne tombe entre de mauvaises mains. Hank était Ant-Man dans les années 70.
Il demande à Scott de l'aider à voler la combinaison que son ancien assistant Darren Cross a mis au point pour la vendre comme arme.
Scott va devoir apprendre à être courageux et à se comporter en héros pour pouvoir être digne de la combinaison de Ant-Man et arriver à sauver le monde de l'arme la plus dangereuse.
Voici un tout petit héros, mais grand par ses actes et son courage.
C'est le petit nouveau dans le MCU ( Marvel cinematographic univers).
Peu connu dans nos contrées, sauf par les fans de comics Marvel, Ant-man marque la fin de la phase 2 du MCU et la transition vers la phase 3 qui commencera avec Captain America : Civil War.
La phase 2 était plus sombre, plus dense que la précédente avec des héros torturés !. Nos héros, déjà présentés dans la phase 1, sont dans de nouvelles aventures et confrontés à des ennemis de plus en plus redoutables.
De ce fait, Ant-Man vient un peu alléger ce côté sombre et torturé.
Il ne plaira pas à tout le monde, c'est sûr, car il est encore une fois, la présentation d'un nouveau personnage et de son univers. De ce fait, le film est un peu lent et étiré en son début. Même si pour moi, l'humour présent et la dérision font passer allègrement la pilule.
On revient aux bases. Plus simple, plus dépouillé, sans grand méchant inter galactique, on revient à l'humain tout en gardant les avancés du monde Marvel
On retourne à ce qui peut faire d'un homme un héros.
Ant-Man parle de rédemption, de seconde chance et du courage qu'il faut avoir pour prendre son avenir en main et chercher à le transformer pour en faire quelque chose de meilleur.
Scott est un gars gentil, mais qui a fait une bêtise. Il a payé le prix et a compris que pour faire partie de la vie de sa fille, il fallait qu'il prenne ses responsabilités et qu'il change de voie.
Il veut être quelqu'un de bien. Le cambriolage qu'il avait fait était un acte de bonté, parce que l'entreprise qu'il a volé arnaquait ses clients en les sur facturant. C'est une sorte de Robin des bois. Mais comme c'est tout de même du vol, il a atterrit en prison.
Il cherche à se reprendre en main, et malgré la tentation de la facilité par un nouveau casse, il essaie de faire de son mieux et de chercher un travail. Mais encore une fois, rejeté par la société et par les préjugés il recommence à fuir en acceptant de cambrioler Hank.
Seulement celui-ci le connaissait et le surveillait depuis longtemps.
Commence alors un chemin d'apprentissage et de remise en question pour ce nouveau héros.
Le scénario est donc plus simple avec moins de sous interludes politico-économique voir "raciale".
On a un héros qui cherche à être meilleur et digne de sa famille.
Comme dit précédemment, c'est un film d'introduction de nouveaux personnages. Du coup plus lent en son début et nettement plus dynamique lorsque tout le monde est installé !
Mais l'humour très présent et bien dosé permet de faire allègrement passé la pilule !
On a droit à du second degrés, de l'auto dérision , du sarcasme ... le tout manié avec la bonne dose de fantaisie. Certes, ce n'est pas Iron Man ou les Gardiens de la Galaxie, mais ça reste un film très fun et très drôle. Ce qui le différencie des autres aussi.
Il y a bien évidemment des easter eggs.
Nos amis des toiles héroïques ont trouvé de quoi vous renseigner ICI .
Stan Lee, comme pour toute adaptation de ses comics, nous fait un petit caméo en fin de film.
Il y a également un invité surprise pendant le film qui liera le tout avec Civil War !
C'est une scène extrêmement drôle ! Une belle bagarre entre une fourmis et un faucon !
On a le lien avec les anciens Marvel dès le début du film avec une scène impliquant le SHIELD des années 80 ! ( coucou Agent Carter !!! ). Et qui dit SHIELD ... dit ... je ne spoilerai pas ! Il vous faut aller voir le film !
Et Marvel étant dans l'écurie Disney, on retrouve des petits clins d'oeil tel la chanson sifflotée par Luis !! (c'est celle des poupée .. It's A Small World !)
Disney : sifflotement du monde des poupées
Parlons un tout petit peu de la réalisation. Au départ, elle devait être confiée à Edgar Wright ( Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim, Le Dernier Pub avant la fin du monde), grand réalisateur de génie. Mais après un différent artistique, il a laissé la barre à Peyton Reed ( American Girls, La Rupture ,Yes Man...). Il est resté au scénario ( en partie) et à la production. Mais la réalisation souffre du coup d'une platitude qui donne des problèmes de rythme amorcés par le caractère de présentation du début du film. Mais il n'empêche qu'on a de très beaux moments et une fluidité dans la suite qui redresse sacrément bien la barre !
Les effets spéciaux sont excellents. Les fourmis, toutes en images de synthèses sont très bien faites ! De même les cascades et les agrandissements et rétrécissements sont super bien faits !
La musique n'est pas forcément de celle qui vous resteront dans la tête, mais elle est très bien faite ! Merci Mr Christopher Beck !
Côté casting :
Paul Rudd ( Roméo+Juliette, 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi) est Scott Lang. Ancien cambrioleur Robin des bois qui cherche la rédemption, il est paumé et fuyant. Mais il va se révéler extrêmement courageux. Farceur aussi, il manie l'ironie comme un bouclier efficace. C'est le roi pour se mettre dans le pétrin ! Rudd donne un souffle nouveau aux héros de Marvel ! Il arrive à donner de la vie là où il est difficile de faire rentrer dans une nouvelle ère un personnage. Son humour y est pour beaucoup !
Michael Douglas (Liaison fatale,Wall Street, La Guerre des Rose ...) est Henry Hank Pym. Ancien Ant-Man. De peur que son invention ne soit détournée de son but premier, il l'a cachée. Mais il va être obligé de reprendre les devants pour empêcher une catastrophe. Mentor de Scott, il va faire en sorte que lui même et son élève trouvent une seconde chance, la rédemption. Douglas est excellent. Parfait dans son rôle paternel, il insuffle un côté grand sage, mais aussi, une contre partie humoristique à Rudd.
Evangeline Lilly (Evangeline Lilly, Le Hobbit Real Steel, Lost : Les Disparus...) est Hope Van Dyne, fille de Hank. Infiltrée chez Pym industrie, elle essaie d'aider son père dans sa mission pour éviter un détournement de la particule Pym. D'abord rebelle par rapport à son père et dans l'incompréhension de son comportement, l'arrivée de Scott va changer les choses. Lilly est intéressante, mais un peu en retrait ... Il faut espérer qu'elle développera son jeu par la suite.
Corey Stoll ( Salt, Jason Bourne : L'Héritage, Dark Places...) est Darren Cross. Ancien assistant de Pym, il a repris l'entreprise et l'a évincé du conseil d'administration. Il cherche à trouver ce que lui cache Pym. Assoiffé de pouvoir et de revanche, il va tout faire pour arriver à ses fins. Stoll est très bon, à la fois séducteur, dirigeant, chercheur et grand méchant, il est polyvalent. A suivre.
Martin Donovan (Malcolm X , Portrait de femme, Insomnia ...) est Mitchell Carson. Ancien du SHIELD, qui a changé de fonction entre temps, je vous laisse le loisir de trouver ce qu'il est ! Donovan a la tête de l'emploi ! Rien de plus, rien de moins !
Michael Peña (Collision, World Trade Center, End of Watch ... ) est Luis, ami de Scott et ancien co détenu. Il essaie sans arrêt de lui faire faire de nouveaux casses. Il est très drôle et ne se rend pas compte de ce qu'il fait la plus part du temps. C'est un petit costaud. Peña est excellent ! Drolissime à souhait ! Par contre la première chose qui m'a frappée c'est sa ressemblance avec Mark Ruffalo !!!! ( j'ai failli croire que Hulk était de la partie ! )
Mention spéciale à Anthony Mackie (8 Mile, Démineurs No Pain No Gain, Captain America : Le Soldat de l'Hiver...) qui fait une apparition éclair ! Un pur bonheur les 2 scènes qu'il a ! Cut the Check !!!!
Au total, un chapitre se ferme et un nouveau s'ouvre dans l'univers ciné de Marvel !
Ant-Man revient aux bases des franchises de super héros.
Sur le thème de la rédemption et de la seconde chance, on a un film bourré d'humour et avec des personnages très attachants qui vont ouvrir de nouvelles possibilités au MCU !
Tous le monde fait des erreurs, même Robin des Bois ! Et tous le monde à le droit à la rédemption, à une seconde chance !
Surtout n'hésitez pas ! Foncez !
PS : Comme dans tous les Marvel, on n’oublie pas , il y a 2 scènes post générique !!! Une au milieu du générique, après le casting et l'autre à la fin du générique !
PS 2 : Ant-Man reviendra ! Pour le moment pas de second film de prévu, mais il est annoncé dans Captain América Civil War qui sort en mai l'an prochain !!!
PS 3 : Quelques vidéos rassemblées par les Toiles héroïques sur le braquage de Lang, une interview délirante et une autre géniales ! J'adore ce genre de bonus qu'on retrouvera probablement sur les DVD/BR !
Ant-Man : L’interview vérité (et mouvementée) de Scott Lang !
Bande d'annonce :