Seventh Son

Seventh Son : Destinée, magie et chevalerie .... l'art de la vengeance décousue ...
Seventh Son
Il y a bien longtemps, les chevaliers combattaient les sorcières. Maîtres d'un ordre ancien, ils agissaient pour le bien. Maître Grégory est le dernier des chevaliers. Depuis des siècles, il lutte contre Mère Malkin, la reine des sorcières. Après l'avoir emprisonnée pendant des années, elle s'échappe et cherche à accomplir sa vengeance.
Elle convoque ses loyaux vassaux et veut détruire les humains !
Seul Gregory peut l'arrêter. Après qu'elle ait tué son son dernier apprenti, il part à la recherche du septième fils d'un septième fils, qui selon la légende serait le seul à pouvoir la détruire.
Tom Ward va devoir apprendre en quelques semaines les rudiments de la magie et du combat pour empêcher Malkin d'atteindre son but.
C'est un film qui avait un plot intéressant, mais qui n'a pas su développer ses atouts !
Seventh Son
Il est adapté de la série de livre L'Épouvanteur / The Wardstone Chronicles de Joseph Delaney.
Seventh Son
On a une histoire d’heroic-fantasy qui partait avec de très bonne bases.
Chevaliers, sorcières, magie, combats....
Mais l'histoire s'englue et ne se développe que très peu.
On perd de la magie dans des situations qui tournent au grotesque et qui s’aplatissent au lieu de relancer la dynamique du film ...
Le côté chevalier/mage est balayé par les bouffonneries du personnage ( ça ne va qu'à Ryo Saeba !)
Le jeune padawan apprenti s'en sort pas mal mais reste assez caricatural ... Tout comme la sorcière rebelle et la sorcière méchante ...
Tout est téléphoné, attendu ... Dommage.
La réalisation de Sergueï Bodrov (Nomad, Mongol ...) n'est pas mauvaise, mais elle ne relève pas les pertes de rythme du scénario.
Seventh Son
Les effets spéciaux sont plutôt bons et rendent hommage au style et à l'ambiance du film.
Seventh Son
La musique aussi est plutôt bonne !
Mais le vrai gros atout du film est son casting de prestige qui peine à sortir son jeu pour remonter la pente !
Seventh Son
Ils sont excellents mais se débattent avec les lacunes du reste du film.
Seventh Son
Présentons ces acteurs de talent !
Jeff Bridges ( Tron, The Big Lebowski, Arlington Road...) est Gregory. Il est solitaire, bourru et renfrogné. Mais il est aussi très conscient du danger et ne fait pas de quartier. Il est entier ... ce qui lui joue quelques tours. Bridges est très à l'aise dans ce rôle avec un côté paternaliste, mais aussi un peu défaitiste. Il sera un guide, mais aussi un confident, un parent et un ennemi ... Compliquée la tache !
Seventh Son
Julianne Moore ( Le Monde perdu : Jurassic Park, Maps to the Stars, Still Alice ...) est Malkin. Reine des sorcières, elle revient au pouvoir quand elle sort de sa prison et n'a qu'une idée se venger et exterminer Grégory. Elle est déterminée, mais reste placide et ironique avec un but bien précis. Moore est bien, mais ne tire pas son épingle du jeu. Elle nous a habitué à nettement mieux.
Seventh Son
Ben Barnes ( Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian, Le Portrait de Dorian Gray, Un mariage de rêve...) est Tom Ward. Fermier, il rêve à un destin plus grand qui va lui tomber tout cuit dans le bec. Un peu trop plat dans ce rôle Barnes arrive à sortir un peu du carcan du sauveur, mais n'a pas beaucoup de marge de manœuvre.
Seventh Son
Kit Harington ( Pompéi, Game of Thrones...) est Billy Bradley, ancien apprenti de Gregory. Il fait une courte apparition ... mais remarquée ...
Seventh Son
Il y a aussi Alicia Vikander (Royal Affair, Anna Karénine, Le Cinquième Pouvoir) , Alice jeune sorcière, Olivia Williams (Dollhouse, MapTo The Star, The Ghost writer), la mère de Tom et Antje Traue ( Man of Steel) est un des sbires de Malkin. Chacune a une participation plus ou moins importante, mais n'arrive pas vraiment à faire décoller le tout.
Ça reste en surface.
Seventh Son
Seventh Son
Seventh Son
Au total, on a un film qui paraissait pas mal avec sa bande d'annonce, surtout avec son casting plus qu'alléchant, mais qui au final se casse la figure avec des clichés et un manque de fluidité et de dynamisme.
Le casting peine à sortir son épingle de tous les soucis autour de lui.
Dommage.
Seventh Son
J'attends vos avis avec impatience !
Bon film !
Seventh Son
A bientôt.
Bande d'annonce