Exposition : «Harry Potter, l’exposition»

Par Masemainecinema @WilliamCinephil

À la cité du cinéma, à Saint-Denis, en banlieue parisienne, a lieu une exposition sur l’une des plus grosses franchises cinématographiques pour adolescents, sobrement intitulée « Harry Potter, l’exposition ». Du 4 avril au 6 septembre 2015, les visiteurs sont emmenés dans un monde de magie, de créatures fantastiques et d’aventures, avec des objets et autres éléments, issus des huit longs-métrages.

Dès la file d’attente, le visiteur est propulsé dans le monde de la franchise « Harry Potter », grâce à la bande-originale qui résonne dans le hall d’accueil, ou encore grâce à des affiches exposées aux murs. De même, durant cette attente, une photo souvenir sera proposée au visiteur, pour l’occasion munit d’une baguette. Il est juste dommage que celle-ci soit payante, en fin d’exposition, pour la somme de dix-huit euros. Un peu excessif. Les affiches des huit longs-métrages ornent un pan de mur proche de la grande porte qui donnera accès à l’exposition, et ravivent, déjà, quelques beaux souvenirs de cinéma.

Une fois cette porte passée, le visiteur se trouve dans une première salle où le choixpeau est posé sur un tabouret. Un préfet en chef de la maison Serpentard nous accueille et pose trois questions au groupe de visiteurs. Les trois personnes qui répondent correctement auront le privilège d’être choisis par le choixpeau pour intégrer une maison de Poudlard. J’ai, moi-même, répondu juste à l’une de ces questions, et ainsi, j’ai rejoint les rangs de la maison Serpentard. Cette première interaction avec le monde de « Harry Potter » est parfaite pour commencer et rend le visiteur encore plus impatient de découvrir la suite. Néanmoins, il est dommage de ne pas en faire profiter l’ensemble du groupe …

Puis, le visiteur est convié à entrer dans une deuxième pièce, parsemée de petits écrans. Une fois dans le noir, différents extraits des huit long-métrages sont diffusés dans un montage savoureux, qui donneront quelques beaux frissons aux fans de la première heure. Puis, tout un pan de mur se lève afin de dévoiler le quai de la gare de Pré-au-lard, où la locomotive du Poudlard Express souffle encore ses quelques nuages de fumées. Le visiteur est arrivé sur les lieux de l’exposition, la magie peut commencer …

Si le parcours de l’exposition est un brin mal fichu, dans le sens où elle n’a pas de parti pris dans le déroulement de la visite et se contente de thématiques très larges, elle n’en reste pas moins extrêmement riche. En effet, des costumes des personnages, aux livres d’écoles, en passant par des objets de décors ou encore des petits éléments propres aux personnages (baguettes, fioles et autres horcruxes) : tout y est présenté. Les différentes vitrines regorgent de petits éléments emblématiques des productions « Harry Potter », tandis que l’on peut s’émerveiller devant des bannières aux couleurs des maisons de Poudlard, de l’armoire à épouvantard, ainsi que d’une reconstitution des décrets de Dolores Ombrage sur un pan de mur de la grande salle. On peut également admirer différents costumes de joueurs de Quidditch, passer à travers la cabane de Hagrid, et faire quelques pas dans la forêt interdite, où des mangemorts nous attendrons à la sortie. Le moindre petit élément de l’univers « Harry Potter » est également exposé, pour les plus puristes des visiteurs, offrant une multitude d’objets à contempler.

En plus de cela, plusieurs attractions sont proposées, tout du long de l’exposition. Ainsi, l’on peut tirer une mandragore de son pot, qui poussera alors un cri aiguë, s’asseoir dans l’immense fauteuil de Hagrid et tirer quelques souafles dans des buts de Quidditch. Une nouvelle fois, tout est mis en œuvre afin d’immerger au mieux le visiteur dans le monde magique de « Harry Potter », en lui offrant quelques instants où il prend pleinement part à ce monde.

Dans l’ultime salle de l’exposition, la grande salle, des bougies flottent au plafond, tandis que les différents costumes du bal de « Harry Potter et la coupe de feu » sont exposés, aux côtés de la coupe des trois sorciers. Les costumes de Albus Dumbledore trônent en bout de salle, où, avant cela, on passera devant les facéties créées par Fred et George Weasley, ainsi qu’une réplique de l’elfe de maison Dobby. On quitte « Harry Potter, l’exposition » en regardant par dessus son épaule, une dernière fois, ces quelques éléments, sortis tout droit des longs-métrages « Harry Potter ». La magie est encore palpable, et l’on souhaiterait pouvoir y venir à chaque fois que l’envie nous prend, tant on comprend mieux l’une des répliques que Ron adresse à Harry dans « Harry Potter et la chambre des secrets » : « Welcome home, Harry ».

« Harry Potter, l’exposition » est un voyage fantastique dans l’univers de la franchise, de « Harry Potter à l’école des sorciers » à « Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 ». À la fois riche, ludique et impressionnante, elle fera le bonheur des puristes de la première heure tout comme les fraîchement conquis.

« Harry Potter, l’exposition », du 4 avril au 6 septembre 2015 à la cité du cinéma à Saint-Denis.