Avec : Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Peter Lorre...
Récompenses : 2 prix et 1 nomination
A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...
"Pas une déception, mais presque..." Page officielle /Site OfficielCasablanca fut l'une des plus belles déception de ma vie, en matière de films classiques. Un film dont les Américains raffole, qui constitue pour eux le summum de l'héroïsme et de l'abnégation, un héros blasé qui se lance dans la résistance pour l'amour d'une femme qui ne l'aime plus... il y a de quoi faire quelque chose de grand. Mais je n'ai pas aimé.
Je ne sais pas ce qu'il faut blâmer dans cette déception. Le scenario, tout à fait classique pour un film de cette époque? La mise en scène, de bonne facture mais sans rien d'extraordinaire? Les acteurs, ayant tous un très bon métier, mais sans éclat? Peut-être tout ceci à la fois. Quand Casablanca sort sur les écrans, il n'est qu'un des nombreux bons films produits en rafale par la Warner.
Peut-être l'histoire d'amour exacerbée, qui m'a laissée indifférente, entre les trois personnages. Peut-être tout ceci, et la conclusion est: je crois que Casablanca est désormais écrasé par sa réputation de film "culte", mot qui ne veut rien dire. En le voyant avec un oeil curieux, je pensais: oui, c'est un bon film et une belle histoire mélodramatique, mais que j'ai l'impression d'avoir déjà vus.
On glose beaucoup sur les personnages d' Ingrid Bergman et d' Humphrey Bogart: Bergman, la-plus-grande-actrice-de-tous-les-temps-de-Hollywood (quand ce n'est pas Katharine Hepburn ou Meryl Streep), car elle fut moins évidemment belle que des Carole Lombard ou des Gene Tierney, il faut bien lui reconnaître beaucoup plus de talent que ses consoeurs; et Bogart, intouchable depuis son couple avec Bacall, qui n'eut pas non plus un physique de jeune premier, donc il est forcément plus doué que les autres.
Le baromètre au 04/09/2015Si je trouve que le jeu de Bergman a toujours un métier un peu trop visibile (même dans les Enchaînés), j'aime en revanche la sobrité du jeu de Bogart, tout en sécheresse et en à-coups.
Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul HenreidEn réalité, c'est Claude Rains que j'ai préféré: parfait en policier français opportuniste, fin limier de la guerre et des humains, pince-sans-rire très britannique. Il eut fallu le couple Rains-Bergman des Enchaînés dans Casablanca, et Bogart dans le rôle du policier: les choses en auraient été changées.
Sans oublier : Michael Curtiz Le réalisateur Conrad Veidt, Sydney Greenstreet, Marcel DalioMétier pour le film
Ma note:
Dans les rôles principaux
Claude Rains, Peter Lorre
Michael Curtiz est né le 24 décembre 1886 à Budapest en Hongrie. C'est En 1912, qu'il commence sa carrière d'acteur et de metteur en scène en Hongrie sous le nom de Kertész Mihály : il contribue à la fondation du cinéma hongrois en réalisant notamment l'un des premiers succès nationaux, Bánk Bán (1914). Il arrive à Hollywood en 1926, où il dirige Errol Flynn dans des films devenus de très grands classiques du cinéma : Capitaine Blood (1935), La Charge de la brigade légère (1936) et culminant avec Les Aventures de Robin des Bois en 1938. Mais c'est pour Casablanca, avec Humphrey Bogart etIngrid Bergman, que la signature de Curtiz appartient au panthéon du cinéma.
Michael Curtiz est mort le 10 avril 1962 (à 75 ans) à Hollywood en Californie.
Bande originale de Max Steiner, M.K Jerome, Jack Scholl, Herman HupfeldPour vous procurez Casablanca, suivez les liens Amazon correspondant à vos besoins, ci-dessous. en DVD Casablanca [Édition Collector]En Blu ray à découvrir surRéalisateur
----------------------------------
Scénaristes : Julius J. Epstein, Philip G. Epstein, Howard Koch,Casey Robinson, Wally Kline, Aeneas Mackenzie, Leonore Coffee
D'après l'oeuvre de Murray Burnett, Joan Alison
Disponibilité du support dvd depuis le
(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)
---------------------------------------------