Dominicalement vôtre – L’arnacoeur

Par Z. @Bizardbizard

Pascal Chaumeil, 2010

Diffusion dimanche 6 septembre, 20H55, France 2

En ce premier dimanche de rentrée des classes, Bizard Bizard a choisi de rendre hommage à Pascal Chaumeil, qui nous a quitté le 27 août dernier, en vous proposant de vous (re)pencher sur L'Arnacoeur diffusé ce soir sur France 2.

Mais. Sachez bien que avec ou sans ce drame, notre choix se serait porté sur ce film de toutes façons car il mérite sa place au panthéon des comédies romantiques françaises les plus jouissives de ces dernières années (Dieu sait comme c'est rare).

Alexis (Romain Duris) exerce la belle profession qu'est "briseur de couple professionnel ". Avec sa sœur Mélanie (Julie Ferrier) et son beau frère Marc (François Damiens), il possède une petite société auquelle font appel les proches de futures malheureuses mariées. Ne regardant ni à l'effort ni à la dépense, la fine équipe est prête à tout pour faire capoter un mariage douteux et en délivrer l'infortunée. Tandis qu'Alexis use de ses charmes et se met dans la peau de personnages divers et variés (maître sushis, aventurier du désert, chanteur de gospel...) Mélanie et Marc gèrent toute la logistique de la " mission ". Seulement voilà, " privatiser le Sacré Cœur " et " recréer un village berbère " ça coûte cher. Leurs finances étant au plus mal, les trois fêteurs de troubles se voient obligé d'accepter une mission particulièrement impossible et particulièrement contre leurs principes : séparer Juliette (Vanessa Paradis), une riche héritière, de son fiancé avec qui elle à l'air de filer le parfait amour. Et avec lequel elle doit se marier dans dix jours...

Les trois sauveurs de unhappy brides devront alors trouver la faille dans l'infaillibilité et réveiller le passé déglingué de Juliette à grands renforts de WHAM !, Dirty Dancing et d'ingéniosité.

L'Arnacoeur est le film que vous devez regarder ce soir. Divertissant à souhait, à la bonne humeur et à la légèreté contagieuse, ce film vous offre l'échappatoire de rigueur pour un dimanche soir. Construit sur une succession de scènes drôles et rocambolesques, L'Arnacoeur est une comédie romantique maîtrisée qui a le pouvoir de faire rire de bout en bout sans jamais vraiment tomber dans le cliché et le manichéisme que suggère le genre auquel il appartient.

Interprété par quatre très bons acteurs, mention spéciale à Julie Ferrier et François Damiens (il faut vraiment vraiment voir la scène où il joue le polonais sans-papiers " merrrde, merrrde, merrrde ! "), ce film est un petit trésor qui vous rétablira de votre gueule de bois et vous fera relativiser le fait que " le lundi au soleil c'est quelque chose qu'on aura jamais ".

Alors n'hésitez plus et accepter de vous faire romantiquement arnaquer en regardant la masterpiece de Pascal Chaumeil.

Parce qu'une comédie romantique réellement réussie ça mérite tous les hommages du monde.

Crédit images: lci.tf1.fr (couverture), parismatch.com