[Critique – Étrange Festival] – Emelie

11222633_1039744359377130_3931992683932695301_n

Réalisé par : Michael Thelin
Avec :
Sarah Bolger, Carly Adams, Thomas Blair
Sortie :
inconnue
Durée: 1h23
Budget:
Distributeur :
inconnu
3D: Oui – non


Synopsis :
Afin de célébrer leur treizième anniversaire de mariage, Dan et Joyce décident d’aller dîner en ville en laissant leurs trois enfants à la maison. Comme la baby-sitter qui les garde habituellement se désiste au dernier moment, les Thompson font appel à une autre jeune fille, Anna, pour la remplacer. Tout au long de la soirée, les enfants vont s’apercevoir qu’Anna n’est pas exactement celle qu’elle prétend être…

4 Stars

Notre avis :

Imaginez que la babysitter à qui vous confiez vos enfants n’était pas celle qu’elle prétend, et qu’une machination se trame dans l’ombre, sans même que vous n’en soyez conscients… Ça vous fait peur, non ? C’est ce qui arrive à la famille Thompson : ils ne sont pas prêts d’oublier cette nuit, et nous non plus !

Nous allons être francs : Emelie fait amplement partie des réussites de cette 21ème édition de l’Étrange Festival. Vous assisterez à l’une des soirées babysitting les plus tordues et saugrenues qu’ils nous ait été donné d’observer au cinéma ! Et ça, c’est tout à l’honneur de son réalisateur, Michael Thelin. Habitué à la réalisation de captations de concerts, comme ceux d’All Time Low ou Paramore, Thelin signe désormais un premier film qui sait comment imposer son ambiance froide et sa tension grandissante…

emelie-620x325

Alors que la carrière de Sarah Bolger ne brillait pas spécialement jusqu’à aujourd’hui (on préfèrera oublier le très moyen The Lazarus Effect !), nous ne pouvons que saluer sa performance dans Emelie, en tant que jeune femme manipulatrice et perverse : petit à petit, son but sera de provoquer ouvertement les enfants, en multipliant les allusions à l’art de maintenir les apparences, en cherchant à leur faire dépasser les interdits, mais ce n’est pas tout… Elle cherchera également à détruire psychologiquement ces trois enfants dupés : Christopher (Thomas Bair), le petit dernier, plein de malice ; Sally (Carly Adams), et son adorable Amiral Bubulle, puis vient Jake (Joshua Rush), l’aîné, qui donnera le plus de fil à retordre à sa babysitter d’un soir… La performance de ces enfants est également à saluer : attachants, un peu naïfs, mais pas idiots pour autant, ils feront tout pour tenter de s’en sortir.

Les raisons pour lesquelles celle que l’on croit être « Anna » s’en prend à cette famille ont réussi à nous surprendre et contribuent aisément à faire planer la folie sur cette famille prise au piège. On en oubliera pas de voir l’impuissance des parents face à cette situation. On regrettera seulement quelques petites facilités scénaristiques, dans les scènes d’affrontements directs notamment, mais l’on retiendra d’Emelie cette capacité à gravir les échelons sur l’échelle de l’horreur…

Entre démolition psychologique et folie ambiante, Emelie vous fera penser à deux fois avant d’appeler une babysitter… Une réussite !

Cliquer ici pour voir la vidéo.