Donnie Yen a une filmographie dans laquelle il ne fait que se battre à longueur de temps. Allez, 90% du temps. Méga star dans les pays asiatique, le public international l’a principalement découvert en 2008 quand l’acteur a interprété avec classe le célèbre Ip Man, un grand maître de Kung Fu Wing Chun, dont son élève le plus célèbre n’est autre que le mythique Bruce Lee. Un film qui a fait beaucoup de bruit, et qui a également connu une suite, Ip Man 2.
Donnie Yen, qu’on a pu voir vite fait en Amérique (Blade II, Shangaï Kid 2) est un expert en arts martiaux, et certaines de ses prestations martiales dans ses longs-métrages laissent franchement bouche bée. Comme dans SPL (un combat dans une ruelle aussi nerveux que violent) ou Flashpoint (un combat final hautement excitant).
Donnie Yen a un but, un objectif tout à son honneur, et son prochain film pourrait l’aider à concrétiser ça puisqu’on le retrouvera en décembre 2016 dans Star Wars Anthologie – Rogue One. Peut-être aura-t-il une nouvelle fan-base avec ce mastodonte, pour peu que son personnage soit convenablement écrit. Mais en Asie, et les fans de la première heure, qui pourrait se passer d’un tel plaisir que de le voir dézinguer du vilain ? Pas nous en tout cas…
En attendant, Ip Man 3D a fini son tournage, et doit sortir au printemps 2016. Son principal adversaire sera Mike Tyson (ça n’inspira pas vraiment confiance quant à la qualité du combat), et on devrait également enfin voir Bruce Lee, qui lui sera en numérique (ça non plus, ça n’inspire pas…). Comme les deux précédents, le film sera réalisé par Wilson Yip.