Prémonitions (Solace)
Sorti le 9 septembre 2015
1h41
Fantastique - - - - Thriller
D'Afonso Poyart Avec Anthony Hopkins, Colin Farrell, Jeffrey Dean Morgan ...
Distribué par
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.
Avec une bande annonce qui présageait un bon thriller fantastique, et le fait que le scénario de ce film dort depuis longtemps dans les tiroirs et qu’il était envisagé pour être la suite de Seven, rien de tel pour attiser la curiosité. Et en plus, il y a Anthony Hopkins.
Même si le côté fantastique est bien présent, et apporte un peu d’originalité même si on se demande quand Patricia Arquette va apparaître pour que l’on augmente l’impression d’être devant un long épisode de Medium, on ne pourra pas en dire autant du côté thriller.
Malgré une enquête bien présente et un talent pour l’écriture du scénario, il y a énormément de défauts handicapants ce film qui aurait pu être bien meilleur.
La lenteur est le plus gros problème de ce film car on met énormément de temps pour finalement avancer que très peu, surtout quand on a déjà vu qui était le méchant et donc, le côté enquête qui est censé entraîner le spectateur est complétement loupé. Le film avance réellement très doucement pour mettre les personnages plus en avant et surtout pour accumuler les histoires des différents personnages, avec une bonne dose de flashbacks vu par le personnage joué par Anthony Hopkins.
On se traîne très doucement pour atteindre pas loin de 1h15 avant que le grand méchant apparaisse réellement. Et c’est incroyablement loupé, car de un, on en a marre d’attendre et de deux, il est incroyablement mal amené, en plus de manquer énormément de développement. On ne sait même pas réellement pourquoi il commet les meurtres. Même si cela est expliqué, ce que l’on ne sait pas c’est ce qui l’a amené réellement à faire cela. Et après une telle attente, ce n’est finalement que pour très peu de temps et surtout peu de scènes. Je ne me rappel pas avoir déjà vu un thriller où le méchant de l’histoire apparaît si peu.
Sans parler de la fin, qui est loupé et qui pourrait presque être sorti de nulle part si on ne l’a voyait pas arriver à des kilomètres.
Niveau réalisation, au début, on est content du travail d’Afonso Poyart mais cela n’est que pour les premières scènes car rapidement, cela devient limite. Entre les plans foireux avec des positionnements de caméras loupés, le cadreur qui doit souffrir de parkinson et les flashbacks répétitifs, le film traîne finalement pour rien avec une réalisation assez chaotique.
Seul réel bon point de ce film, l’interprétation toujours au point du côté d’Anthony Hopkins. Et malgré un rôle plus que moyen, Abbie Cornish arrive à s’en sortir plutôt pas mal. Ce qui n’est pas le cas de Colin Farrell qui joue incroyablement mal et qui en fait des caisses pour pas grand-chose. Ou c’est parce qu’il n’est finalement que peu présent à l’écran qu’il en fait des tonnes inutilement ???
Prémonitions aurait pu être un bon thriller fantastique mais ce n’est pas le cas. Il manque incroyablement de rythme et traîne inutilement sur plusieurs scènes. En enlevant le surplus, et en le raccourcissant, le film aurait été bien plus dynamique et l’on aurait moins l’impression de voir un film de série B ou un téléfilm policier qui traîne en longueur pour rien. Afonso Poyart offre un bon début de film, mais ça réalisation ne tient que sur quelques scènes. Les plans sont mal trouvés et le cadreur à tendance à trembler quand il ne faut pas. L’histoire est longue, assez bien écrite mais trop longue. Le méchant met trop de temps pour apparaître, pour être mal interprété par Colin Farrell, et la fin est bâclée. Seul Anthony Hopkins et Abbie Cornish apporte un réel plus dans ce film.