No escape, la grosse surprise d'Owen Wilson dans un film plutôt moyen

Par Sebd59 @1_oeil

No Escape

Sorti le 2 septembre 2015

1H43

Action - - - - Thriller

De John Erick Dowdle Avec Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell...

Distribué par 

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.

Dans un cadre paradisiaque, un père va découvrir son nouveau travail, en ayant embarqué femme et enfants, jusqu’à ce qu’une révolution des rebelles éclate et que les étrangers sont la cibles principal. Et principalement Owen Wilson, qui travaille pour la mauvaise société au mauvais moment.

C’est un peu le pitch de départ et l’on se retrouve dans un film style survival en famille.

On ne peut pas dire qu’au vu de l’actualité, le film sorte au bon moment.

Le film est clairement divisé en deux parties assez distinctes. Dans une première partie, assez longue, on place la situation, on découvre les protagonistes de tous les camps, et l’on met en place la situation pour la seconde partie.

Cette première partie paraît être la meilleure du film même si il ne s’agit qu’une grosse présentation. Mais pourtant, on sent que toute l’imagination du scénario se retrouve dans cette partie, car le seconde n’est plus qu’une partie de cache-cache à la sauce survival.

Même si l’histoire est celle d’un père de famille, qui va devoir survivre et défendre sa famille, la limite de ce film se situe dans le fait qu’il y ait une famille. Rapidement, on comprend que les personnages de la femme et de ses deux filles, servent de boulets au personnage du père. Même si la famille est l’élément essentiel pour que ce film semble faire dans la nouveauté, c’est malheureusement le contraire car dans cette seconde partie, on se dit rapidement que l’on se fout totalement de ce qui va se passer pour la petite famille et que l’on regrette que le père ne soit pas seul car du coup, il ne va pas assez loin dans cette tentative de survie aux événements se passant autour de lui.

Au bout d’un moment, on ne comprend plus réellement qui est qui du côté des rebelles. Peut-être parce que comme la famille, on se fout un peu du sort des rebelles ? Ou simplement parce que l’on n’arrive pas à distinguer clairement les personnages (le chef, les exécutants), vu qu’au bout d’un moment, on a l’impression que tout le pays est du côté des rebelles et que l’on voit certains figurants à plusieurs reprises dans des rôles différents.

Sans compter sur cette sensation de relent post guerre du Vietnam, associé à celle du formol, qui donne un gros côté vieillot à ce film.

Ce qui est le plus réussis c’est tout ce qui se trouve autour du scénario. Principalement, l’utilisation de musique assez angoissante au bon moment pour permettre de donner une réelle tension dans certaines scènes.

Mais également, la réalisation assez soignée. Cela malgré, une utilisation de ralentis par paquet qui devaient à la base accentué les scènes catastrophiques, mais qui fait doublon inutile avec la musique qui met déjà l’ambiance.

Owen Wilson sort des sentiers battus, il sort du genre de la comédie pour tenter l’action survival. C’est un peu la grosse surprise de ce film, car Owen Wilson est tout bonnement épatant et convaincant dans ce rôle. Mais ce n’est pas cela qui va permettre de rattraper l’interprétation assez calamiteuse de Lake Bell et le fait que les deux gamines soient tout bonnement irritantes, à la fois de par leur personnage respectifs et de par l’interprétation assez brouillonne. Mais il y a Pierce Brosnan, et l’on se demande pourquoi une telle mise en avant dans la bande annonce et sur l’affiche ??? Il n’est presque pas présent en dehors de 3-4 scènes, qui ont une utilité mais cela aurait pu être n’importe qui pour le rôle.

No escape, à travers sa bande annonce, nous vendait un film d’action, thriller dans un pays en pleine révolution avec un père et sa famille en plein milieu. Même si la première partie de mise en place est très bonne, la seconde partie de survival est assez gâchée par un manque d’idée et des personnages qui deviennent irritant et dont ont finis par se lasser. Le scénario finit par ressembler à quelque chose de vieillot et dépasser par l’actualité. Malgré une réalisation soignée, certains effets utilisés ne sont que répétitifs. Seul bonne surprise, l’interprétation d’Owen Wilson, et très grosse question, sur la mise en avant de Pierce Brosnan dans la bande annonce et sur l’affiche.