Création: Dan Dworkin, Jill Blotevogel et Jay Beattied'après la série de films Scream de Wes CravenGenre: Horreur, thrillerNationalité: Américaine
À Lakewood, un tueur masqué déguisé en fantôme sème la terreur autour de lui, faisant remonter à la surface les secrets d'un passé trouble. Le coupable aurait-il un lien avec le mythique Brandon James, qui avait à l'époque laissé de nombreuses victimes sur son passage ? L'assassin était alors obsédé par la jeune et belle Daisy. La fille de celle-ci, Emma, a aujourd'hui l'âge de sa mère au moment des drames. Le cauchemar recommencerait-il ? Qui sera la prochaine cible du détraqué ?
La première chose importante à souligner est que le nouveau masque fabriqué exclusivement pour MTV n’est pas honteux. En effet, celui-ci garde une certaine ressemblance avec l’original (bien que minime) et permet néanmoins à la série de se détacher des films. Quant au matériau de base, la série respecte parfaitement les thématiques de la saga de Craven, tout en intégrant des références à d’autres long-métrages ou séries. En ce qui concerne ces références, le show se permet même d’expliquer qu’il est impossible d’adapter un slasher en série ! Mais évidemment, Scream arrive à transposer ce genre si particulier de manière tout à fait cohérente.
Pour ce qui est des personnages, ils peuvent sembler assez caricaturaux, mais c’est un parti pris totalement assumé, les protagonistes faisant régulièrement des allusions à l’image qu’ils renvoient. Par exemple, la grosse brute débile ou bien l’innocent connaissant tout sur tout... Concernant les acteurs, ceux-ci s’en sortent de manière tout à fait juste, sans trop en rajouter, bien que certains semblent un peu vieux pour être encore au lycée. Cependant, il me semble important de donner une mention spéciale à John Karna interprétant le personnage de Noah Foster qui est pour moi le personnage le plus réussi de la série.
John Karna et Bex Taylor-Klaus
Bien que le show ne soit pas d’une complexité ou d’une originalité époustouflante, le scénario n’en reste pas moins intéressant, créant une histoire autour du tueur assez bien ficelée. Cependant, la série se transforme part moment en une chasse au meurtrier, même si cela s’explique par le jeu auquel joue le psychopathe en question. Mais la vraie force de la série est de déstabiliser le spectateur en brouillant toutes les pistes autour de l’identité du nouveau Ghostface, nous laissant élaborer nos propres théories, tout comme le faisait les films, et c’est à ce moment que l'on se rend compte que la série est un hommage qui mérite sa place dans l’univers de Scream.
Évidemment, je ne parlerai pas du final de la saison sans risquer de vous spoiler, je vous dirai simplement que j’ai été un peu déçu par le lancement de nouveaux questionnement autour du tueur, qui ne sont là que pour lancer la seconde saison... Mais c’est le principe des séries après tout ! En conclusion, cette première saison n'a pas à rougir des films. Évidemment, elle comporte quelques faiblesses par moment, mais on lui pardonne assez facilement grâce à son respect de l’œuvre originale. Wes Craven n’a aucune raison de s’en faire, la relève semble assurée. Moi aussi je souhaite rendre hommage à ce génie de l’horreur et une phrase me semble appropriée : « Thank you for the screams ! ».
Note: ★★★★★