Dominicalement vôtre – Jack Reacher

Christopher McQuarrie, 2012

Diffusion dimanche 13 septembre, 20H55, France 2

La vie est pleine de désagréments, surtout en cette période de l'année. Vous pensiez avoir réussi à passer toutes les épreuves qu'impose le mois de septembre (dire au revoir aux vacances et subir la rentrée des classes), mais hélas, non ; le pire restait à venir. Alors qu'il a fallu accepter de se séparer de la plage abandonnée, de ses coquillages et de ses crustacés, il est désormais venu le temps des adieux déchirants avec le soleil et vos habits d'été. Car ce week-end il PLEUT ! Encore et encore et encore et encore ! On le sait, votre cœur a saigné toute la journée pendant que vous rangiez vos tongs et vêtements légers au fond du placard pour faire place aux pulls (polaires pour les plus durement touchés) et aux bottes de pluie devenues désormais les guest stars de votre vie.

Mais ce qui ne tue pas rend plus fort.

Bizard Bizard " comes to your emotional rescue " et vous propose de panser vos plaies en compagnie de Jack Reacher ce soir.

Dominicalement vôtre – Jack Reacher

Par une belle matinée ensoleillée un sniper décide de tuer sans ménagement cinq personnes de façon totalement aléatoire. Très vite identifié, l'assassin refuse de piper mot lors de son interrogatoire. Il demande néanmoins, par le biais d'une feuille et d'un stylo, que l'on retrouve un certain Jack Reacher (Tom Cruise). Cet ancien policier militaire, que l'on ne peut trouver mais qui, a contrario, peut retrouver tout le monde, arrive pile lorsque le tueur d'élite se retrouve dans le coma après avoir été molesté par d'autres prisonniers. À l'hôpital, Reacher rencontre Helen (Rosamund Pike), l'avocate de l'agonisant, qui est prête à tout pour sauver son client, y compris à lui demander d'enquêter sur cette fusillade. Après moult refus et négociations Reacher accepte finalement d'aider la jeune femme. Un détour par la scène de crime et une bagarre dans un bar plus tard, le justicier roots se rend compte que cette affaire est truffée d'incohérences et qu'un certain nombre de personnes ne souhaitent pas qu'il trouve qu'elle est la couille dans le pâté...

Malgré une assez bonne première partie, Jack Reacher perd de sa performance (pas physique on vous rassure) durant la deuxième heure. L'enquête plutôt captivante se perd un peu dans les courses poursuite et les rebondissements moins intéressants bien que plus spectaculaires.

Mais, en dehors de ses défauts, Jack Reacher garde néanmoins un bon potentiel de film du dimanche soir. Vous y retrouverez des scènes divertissantes, un Tom Cruise en justicier musclé et désabusé, un homme qui mange (littéralement) ses doigts, du complot, du cliché, des avocats, des voitures (pour les fans), de la bagarre, des armes à feu et un scénario un peu tiré par les cheveux.

Mais bon, vous savez ce qu'on dit, rien de mieux qu'un tiraillement du cheveu pour faire oublier les tiraillements du cœur.

Alors oubliez vos malheurs et concentrez vous sur Jack Reacher, qui, à défaut d'être un super film, saura être un bon guérisseur.

Crédit images: leblogducinema.com (couverture), cinemablend.com