[Critique] – Au plus près du soleil

Par Pulpmovies @Pulpmovies

Réalisé par : Yves Angelo
Avec
: Sylvie Testud, Grégory Gadebois, Mathilde Bisson 
Sortie : 
9 septembre 2015
Durée: 
1h43min
Budget: /
Distributeur :
Bac Films
3D: Oui – Non

Synopsis :

Sophie, juge d’instruction, auditionne un jour Juliette, pour des faits d’abus de faiblesse sur son amant. Elle se rend compte après enquête que la prévenue est la mère biologique de l’enfant qu’elle a adopté. Loin de se dessaisir de l’affaire, Sophie s’acharne contre cette femme. Olivier, son mari, désapprouve son attitude et entre en relation avec Juliette sans lui révéler sa véritable identité. Mais la jeune femme découvre qu’Olivier est le mari de sa juge. Elle ne comprend pas ce qu’il cherche, lui ne peut plus lui révéler la vérité…


Notre avis :

Au plus près du soleil est un film qui marque par son esthétique et ses choix de réalisation singuliers. En effet, le réalisateur préconise le plan séquence offrant ainsi des plans riches et chorégraphiés. La caméra virevolte avec la légèreté d’un petit oiseau suivant les arguments d’un personnage avant de se retourner sur l’argumentation de son interlocuteur. Le réalisateur choisit de mettre en avant davantage les personnages plutôt que les décors en arrière-plan. Les nombreux gros plans permettent de suivre leurs doutes, leur cheminement, sentir ce qu’ils ressentent sans trop être dans la description purement narrative d’une histoire qui peut se trouver complexe.

Dans ces jeux de manipulation se dénote le personnage de Juliette, incarné par la somptueuse Sylvie Testud. Le spectateur la déteste, puis s’y attache, totalement envouté par sa présence à l’écran et le magnétisme qu’elle dégage. Finalement on s’attache à son histoire et on ne peut se permettre de la juger.

Le film soulève de nombreuses questions sur l’éthique et la morale. A partir de quel moment la vérité doit-elle être révélée ? Dans un milieu judiciaire où la loi règne de maître, les protagonistes sont eux mêmes victimes de leur vœux de crédulité et d’honneur. Chaque personnage incarne une vision de la justice et se confrontent dans leur choix de l’acceptation de la vérité. Ils se retrouvent ainsi manipulés dans leurs propres mensonges. Le spectateur assiste, impuissant, à la déchéance et destruction de cette vie familiale.

Au plus près du soleil surprend, et interroge sur les valeurs fondamentales d’une justice. Une odyssée familiale qui se voit !

Cliquer ici pour voir la vidéo.