Le Mépris, de Jean-Luc Godard (1963)

Par Slyl @Sly_Bcsf

Avec : Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang

Nationalité : Titre Original : - Français, Italien

Titre au Quebec : -

Récompenses : - Avertissement : -

Sortie sur nos écrans : 27 décembre 1963

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

Le billet de Coraline Bardot mise en musique par Georges Delerue Quand j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai trouvé l'histoire pompeuse et le film sans intérêt. Avec le temps, le Mépris m'apparaît comme un film finalement subtil, saisisant toutes les fines nuances de la désintégration de l'amour de Camille pour Paul. C'est aussi l'histoire de Paul qui ne comprend pas que sa compagne le quitte non pour un autre, mais à cause de lui. C'est la clé qui me manquait pour apprécier le film, la première fois. Est-ce pour autant que j'ai aimé ?

Page officielle /Site Officiel

Je n'arrive pas à le dire. Je trouve décidément Godard très pontifiant, trop sûr du chef-d'oeuvre qu'il fait. Sa voix annonçant le générique me déplait, elle a un côté "vous allez voir ce que vous allez voir". Les images sont somptueuses (les scènes tournées à la villa Malaparte particulièrement), avec des camaïeus de couleurs extraordinaires, qui sont autant lumineux que l'humeur de Camille est noire. Cependant le film paraît long, très long.

Michel Piccoli est bien en homme faible, ne voulant inconsciemment pas comprendre pourquoi son couple se délite;

Jack Palance est toujours à son aise;

Fritz Lang ne fait que passer (contrairement à Cecil B. deMille dans Boulevard du crépuscule);

enfin Brigitte Bardot, cheveux lâchés, chemisier cintré, taille de guêpe ceinturée, jupon volant, pieds nus, filmée comme la quintessence de la femme libre, qu'elle incarne sans affectation, et sans effort.

Et même si on sent bien que Godard avait la volonté de faire que le Mépris soit le plus grand film de la star, je ne peux m'empêcher de la trouver bien plus jolie, et bien plus authentique, dans la Vérité, d'Henri-Georges Clouzot.

Le baromètre au 14/09/2015

Ma note :

Dans les rôles principaux

Le réalisateur

Sans oublier : Jack Palance, Giorgia Moll, Raoul Coutard, Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard, né le 3 décembre 1930 à Paris, débute comme critique de cinéma en 1950, il écrit dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Après avoir tourné quelques courts métrages, c'est en 1959 qu'il écrit avec François Truffaut, A bout de souffle, un film qui rencontre un très grand succès aevc Jean Paul belmondo à l'affiche.

Métier pour le film

Les années 60 furent, glorieuse pour le réalisateur, qui ne tarda pas à se faire un nom dans le milieu du 7ème art.

Jean-Luc Godard devient un auteur complet, réalisateur, scénariste, dialoguiste et même monteur de ses propres films. La maîtrise du cinéaste, fut récompensé par un Oscar d'honneur en 2010 pour l'ensemble de sa carrière.

Scénaristes : Alberto Moravia et Jean Luc Godard Producteurs : Joseph E. Levine, Carlo Ponti, Georges de Beauregard Distribution : Editeur : Studiocanal Carlotta Films

Réalisateur, scénariste et acteur

Pour vous procurez " Le mépris en DVD (Zone 2)" cliquez sur les liens amazon ci-dessous. Le Mépris [Blu-ray]Billet de Coraline et intégration Sly Sources : Allociné, Cinétrafic, SensCritique, Metacritic, Amazon, Wikipédia, Imdb, Zimbio, Box-Office

----------------------------------

D'après l'oeuvre de Alberto Moravia

Sociétés de Productions : Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia, Rome Paris films

La première édition en dvd date de 1999, l'édition Blu ray date de 2009.

(désactiver votre bloqueur de publicité si vous n'avez pas de visibilité sur les vignettes Amazon)

Le mépris

-------------------------------------------