En pleine promo de son Seul sur Mars attendu pour le 21 octobre 2015 chez nous, Ridely Scott a donné des infos sur son prochain film, le bien-nommé Prometheus 2. Le réalisateur confirme qu’il attaque déjà la pré-production, pour un tournage fixé en février 2016. La production irait effectuer les prises de vues soit en Australie, soit au Canada.
Mais ce qui nous intéresse, c’est de savoir de quoi va bien pouvoir parler cette suite ? Alien 5 étant prévu lui aussi, il faudrait faire gaffe à ne pas télescoper les deux intrigues, et ainsi créer des non-sens ou incohérences (déjà palpable dans Prometheus). De plus, il faudrait peut-être répondre à quelques questions laissaient en suspens. Et sur ce point, Scott est formel : en plus de reprendre l’histoire directement après le premier volet (et donc de ne pas faire un bond dans le temps genre « deux ans plus tard, la scientifique Elizabeth et le robot David ont trouvé le moyen de procréer, et ont mis au monde la petite Helen Ripley, pourvu d’un destin hors norme ! »), le scénario se basera sur le parcours des deux survivants à la recherche des Ingénieurs.
Et c’est dans cette direction que veut absolument aller Ridley Scott, puisque comme il le dit, la dernière phrase de Shaw dans le film ne pouvait rester sans réponse : « Je veux aller à l’endroit d’où ils viennent, je ne veux pas revenir d’où je viens ». L’enjeu est donc aux réponses claires, et à un éloignement de la saga Alien. Ce qui n’est pas plus mal finalement.
Prometheus 2 est actuellement écrit par Michael Green, qui termine son travail en changeant quelques détails. La sortie est prévue pour 2017.