Big city love

Mary à tout prix, Peter et Bobby Farrelly, 1998

Après avoir rencontré Dexter, Debra et Tony, il est temps pour vous de retrouver l'une des plus charmantes habitantes de Miami : Mary. En effet, après deux semaines passées dans le sang, les injures, le trafic de stupéfiants et les armes à feu, Bizard Bizard vous propose de faire une love parenthèse. Si la déglingue règne en maîtresse sur Miami, sachez tout de même que cette cité n'accueille pas que des psychopathes sous ses palmiers (en fait si, mais bon). Et oui mes petits amis, sous ses airs d'asile de fous en plein air avec vue sur mer, cette ville c'est d'abord celle de l'amour !

Mais. Si la vie est un long fleuve tranquille, l'amour (particulièrement à Miami) est un océan victime de grandes marées et Mary à tout prix l'histoire d'un homme, qui, tel le marin de la passion, a vogué sur cette étendue bleue particulièrement agitée.

Afin de joindre l'écrit à l'écrit nous vous proposons de vivre ou de revivre le parcours semé d'embuches de Ted, celui qui a dit oui à l'amour même si c'est (vraiment) pas facile tous les jours.

La braguette de la honte. Alors qu'il n'était qu'un pitchounet, Ted rencontre Mary au lycée et tombe éperdument amoureux d'elle. Après avoir sauvé d'une bagarre le frère handicapé mental de sa dulcinée, Ted se voit proposer d'aller au bal de fin d'année avec elle. Jusque-là tout va bien. Mais, le funeste jour du bal, le lycéen dentairement appareillé coince son service trois pièces dans le zip de sa braguette après s'être pris une raclée par le frère de sa belle chez sa belle.

Big city love

(Les plus grandes histoires d'amour commencent souvent dans le drame et le sang.)

L'émasculée conception. Des années plus tard, alors que le souvenir de son amour perdu à cause d'un accident de braguette le hante toujours, Ted considère qu'il est temps de retrouver Mary. Sur les conseils de son ami, il fait appel à un détective privé afin de mettre toutes les chances de son côté et pouvoir mener à bien son projet de retrouvailles.

Le redneck de trop. Le détective, au manque total de professionnalisme, tombe amoureux de Mary durant son espionnage. Tandis qu'il se fait passer pour un architecte qui aime le golf, la bière et les handicapés mentaux - qu'il surnomme avec beaucoup de finesse et d'affection " ces abrutis congénitaux "- le vil redneck fait croire à Ted que son amour de lycée est obèse, en chaise roulante et mère d'un très grand nombre d'enfants.

Les portes du pénitencier. Après ce terrible coup du sort Ted décide de porter une armoire et met en danger sa colonne vertébrale. Mais, heureux est le cœur pur. Alors qu'il se fait soigner par son ami médecin, celui-ci lui révèle que Mary n'est autre qu'une brillante chirurgienne orthopédique saine et belle de corps et d'esprit. C'est envahi par la félicité que le chevalier de l'amour met la sixième pour se rendre à Miami. Sur sa route il rencontre un auto-stoppeur philosophe du fromage (" c'est comme rêver de gorgonzola alors que c'est l'heure du brie ", réfléchissez au sens de cette phrase, aussi expressive que mystérieuse) qui largue un corps dans la voiture de Ted pendant que celui-ci se fait accuser d'exhibitionnisme sur la voix publique à cause d'un malheureux pipi au mauvais endroit au mauvais moment. Un malentendu en amenant un autre c'est d'exhibitionnisme ET de meurtre que le martyr de l'amour se fait accuser.

Big city love

Mary la madone (et non la putain). Bien que tout espoir semblait perdu, un heureux hasard permet à notre forcené du sentiment de reprendre sa route après avoir accepté les plates excuses de la police et l'absence de compensation financière pour cette erreur judiciaire. Arrivé à Miami en compagnie de son ami au visage recouvert de furoncles, venu l'aider à conquérir le cœur de sa belle, Ted renoue avec Mary tout en évinçant la concurrence déloyale et indésirable (soit le redneck de trop, un homme aux fausses lunettes et un vieux voisin). Voilà comment entre balades romantiques, parties de baseball, rires et combat de chien enragé l'amour (re)prend le gouvernail de la vie de Ted et Mary.

Le furoncle qui ne trompe pas. Alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, le triste jour ce fait sur toute l'affaire. Mary apprend qu'elle est une sorcière de l'amour et que les hommes se transforment en dangereux individus à son contact. Elle apprend aussi la vérité sur l'émasculé conception de Ted et retrouve le psychopathe, qui n'est autre que l'homme aux furoncles, qui l'a obligé à changer de nom et de vie de par son obsession pour elle et ses chaussures.

Le don de soi et le mot de la fin. En vrai ambassadeur (et stratège) de l'amour, Ted décide de se sacrifier et se retire de cette sombre histoire de taré pour retrouver l'homme avec lequel Mary a failli se marier. C'est le cœur en paix et en peine que Ted pense dire adieu à son amour de toujours... avant que celle-ci ne le rattrape et qu'ils échappent de justesse à la mort !

En espérant pour vous que votre océan amoureux soit légèrement plus calme que celui de notre héros, nous vous quittons en vous donnant tout de même ces quelques derniers conseils :

- Optez pour des villes plus tranquilles pour trouver l'amour (Paris, New-York, Londres, Florence...)

- Méfiez vous des gens à lunettes avec un accent anglais.

- Évitez les petits chiens agressifs.

- Fermez précautionneusement vos braguettes.

- Ne prenez jamais d'auto-stoppeur sur la route.

- Et bien sûr, mangez cinq fruits et légumes par jour.

C'est pas bien de rire du malheur des autres... Hahahahahahaha!

Crédit images: glandeurmature.over-blog.com (couverture), fichtre.hautefort.com, allocine.fr,