[Critique] Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E

Par Pulpmovies @Pulpmovies
Réalisé par : Guy Ritchie
Avec :
Henry Cavill, Armie Hammer, Alicia Vikander
Sortie : 
16 Septembre 2015
Durée: 
1h57min
Budget:
75 000 000 $
Distributeur :
Warner Bros. France
3D: Oui – Non

Synopsis :

Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E. retrace l’histoire de l’agent de la CIA Solo et de l’agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s’engagent dans une mission conjointe : mettre hors d’état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l’heure, Solo et Kuryakin n’ont qu’une piste : le contact de la fille d’un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d’infiltrer l’organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.


Notre avis :

Après Sherlock Holmes, Guy Ritchie change d’univers et s’attaque à une ancienne série télé: Des agents très spéciaux. Huitième film du réalisateur à arriver en France, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E se veut assez second degré et présente le début d’une nouvelle collaboration avec un casting de renommée. Ainsi on retrouve: Henry Cavill (Man of Steel), Armie Hammer (Lone Ranger), Hugh Grant (Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually), Alicia Vikander (Ex Machina) et Jared Harris qui retrouve Guy Ricthie après avoir incarné Moriarty dans Sherlock Holmes : Jeu d’ombres. Un casting détonnant et un pitch qui promet, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E a tout pour devenir un énorme succès et pourtant…

Henry Cavill face à Armie Hammer ça ne pouvait être qu’impeccable. Si l’acteur de Man of Steel a piqué le rôle à Tom Cruise et George Clooney il n’a rien à leur envier puisqu’il incarne ici Napoleon Solo avec classe et élégance. Armie Hammer, lui, s’occupe de jouer le bourrin Russe contraint d’obéir aux ordres, le tout avec un accent assez caricatural, bien représentatif de l’esprit du film.
Si le duo Henry Cavill / Armie Hammer frôle la perfection, on ne peut en dire autant d’Alicia Vikander. Élément clé du film, elle est finalement trop mise en retrait et perd un peu de sa crédibilité dans des romances et actions qui n’ont pas de sens. De même pour Hugh Grant qui a son mot à dire qu’à 10min de la fin.

Ce manque au niveau des personnages se fait ressentir au bout d’un bon tiers et est au coeur d’un des gros problèmes du film: le scénario. Si l’histoire est accrocheuse elle est plutôt mal amenée et traîne en longueur. Heureusement papa Ritchie est là pour nous proposer une réalisation splendide. Dynamique et original, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E ose et enchaîne  les images essayant tant bien que mal de combler ses lacunes scénaristiques. C’est peut être aussi ça l’autre grand soucis du film, avoir essayé de trop en faire, forçant la mise en scène. Si Ritchie nous livre dans l’ensemble une très belle réalisation, il expérimente et ose en faisant malheureusement trop par moment, perdant le spectateur dans des longueurs ajoutées.

Ritchie s’est un peu trompé avec la narration et l’histoire mais on lui pardonne puisqu’il met Henry Cavill et Armie Hammer dans une ambiance guerre froide année 60 plus que réussie –et heureusement puisqu’elle est un peu au centre du film-. Accompagné par de très bon choix musicaux, les deux agents secrets tirerons à coups de silencieux aux bruit mémorables, proposant ainsi des scènes d’action décomplexées raisonnablement fun – moins que prévu-.

Dans un style très caricatural Guy Ritchie passe malheureusement à côté. Romance faiblarde, scénario mal amené et surenchère de mise en scène, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E se maintient grâce au duo Henry Cavill / Armie Hammer et à une ambiance très réussie. Un bon moment mais pas un film que l’on retiendra.

Cliquer ici pour voir la vidéo.